» Association C.F.E.I. Femme Avenir : Présentation de l'association  



Présentation de l'association   

Dès 1964 le Général de Gaulle juge essentielle la participation des femmes à la gestion de la France et à la construction de son avenir. Il exprime le désir de voir se constituer une association de femmes.

Le 5 novembre 1965 les statuts du CENTRE FEMININ D’ETUDES ET D’INFORMATION FEMME AVENIR sont déposés à la préfecture de Police.
Le siège social est fixé au 5 rue Las Cases Paris 7ème.
Sa Première Présidente est Geneviève HEUZE

En 1967 création du Journal FEMME AVENIR

En 1993 l’association prend un nouveau titre : CENTRE DE FORMATION D’ETUDES ET D’INFORMATION-C.F.E.I FEMME AVENIR

Depuis 46 ans le C.F.E.I FEMME AVENIR sous la conduite de ses présidentes successives et dont l’actuelle et 10ème Présidente est Maryse VISEUR (élue depuis 2007) a pour but :
-L’Information, la Formation, la Promotion des femmes afin qu’elles participent à la vie civique, économique, sociale et culturelle de la France.
-La défense de leurs droits.
-La promotion d’une société de Liberté, de Participation et de Solidarité dans le monde.

Née de la grande idée de « PARTICIPATION », FEMME AVENIR fut pionnière, bien avant l’explosion dans des années 1970-1980 de la « libéralisation de la femme et a contribue à l’élaboration d’un pan de la législation qui a changé la vie des femmes en France.

FEMME AVENIR dont une des missions est de promouvoir l’héritage du Général de Gaulle a déclaré son adhésion aux cinq principes directeurs suivants :

  • ADHESION aux institutions de la 5ème République renforcées par une pratique de plus de 50 années
  • ADHESION à une politique étrangère axée sur la poursuite de notre effort de défense, la promotion des droits de l’Homme dans le monde et la construction d’une Europe forte et dynamique
  • ADHESION à une société de liberté et de responsabilité dans laquelle l’Etat assume ses fonctions essentielles et où chaque citoyen peut conduire sa vie quotidienne en toute sécurité
  • ADHESION à une économie rajeunie, la mutation de notre agriculture et la diminution des charges de nos entreprises
  • ADHESION au progrès social grâce au développement de la participation, grâce à une politique familiale et démographique ambitieuse et grâce à al rénovation de notre système éducatif

C’est ainsi que FEMME AVENIR sous la présidence de Noëlle DEWAVRIN à l’écoute des Françaises et des Français a développé les applications pratiques de ces principes directeurs dans son premier livre blanc (février1992) intitulé « CONSTRUIRE ENSEMBLE….LA FRANCE DE L’AN 2000 »lequel présente ses propositions qui se veulent la traduction dynamique de ce désir de participation et d’efficacité des françaises à la vie de notre pays.

En décembre 1999 une mise à jour est présentée sous le titre « CONSTRUIRE ENSEMBLE LA France DU 3ème MILLENAIRE »

C’est ainsi qu’avec ses adhérentes et sympathisantes en Métropole et Outre Mer, ses élues locales, ses déléguées régionales, ses chargées de mission le C.F.E.I FEMME AVENIR est un grand MOUVEMENT POPULAIRE qui tient à rappeler que parmi les principes fondamentaux, particulièrement nécessaires à notre temps, le préambule de la Constitution de 1946, repris par la Constitution de 1958, dispose que « la loi garantit à la femmes, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».
Il s’agit là, de la reconnaissance d’une équivalence sociale et d’une dignité, à laquelle toutes les femmes sont fondamentalement attachées, et qui doit se traduire à tous les niveaux de la vie culturelle, sociale, économique et politique.

Aujourd’hui encore le C.F.E.I FEMME AVENIR s’attache à veiller et à travailler à ce que la France ne continue pas à être coupée en deux, ni sur le plan politique, ni sur le plan économique et humain, ni sur le plan des responsabilités alors que les femmes aspirent légitimement à mieux participer à la vie civique et politique de leur pays -l’expérience concrète qu’elles ont des choses de la vie est un « plus » incontestable-

Toutes ensemble, concrétisons ces paroles du GENERAL de GAULLE
« UNE ACTION POUR UN IDEAL A TRAVERS LES REALITES »

 



 

 
» Page d'accueil

» Informations légales
» Plan du site
  » Présentation de l'association
» Nos valeurs
» Nos activités
» Les actualités de l'association
» L'agenda de l'association
» Composition du bureau de l'association
» Les commissions
» Les délégations
» Les liens amis
» Archives des actualités
» Archives de l'agenda
  » Nous contacter


Site web réalisé avec Clic Premium - version 4 / © innovation Partners, tous droits réservés.