» Association C.F.E.I. Femme Avenir : Archives des actualités  



Archives des actualités   

Année 2016


    03 Décembre 2016
  • RÉÉCRITURE DU PLAN VIGIPIRATE Tout ce que vous devez savoir (lire brochure en PJ)

    Pour consolider davantage encore cet instrument et l’adapter à l’évolution de la menace, la réécriture du plan VIGIPIRATE s’avérait néanmoins nécessaire. Elle fut réalisée avec l’ambition de diffuser largement une culture de la sécurité auprès de nos concitoyens. Dans sa nouvelle approche, le plan entend effectivement mieux informer chacun d’entre nous sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent. Face à une menace diffuse et polymorphe, le devoir de protection reconnu à l’Etat ne doit pas conduire au désengagement du citoyen. Chacun doit, au contraire, s’investir individuellement au profit de la sécurité collective, car chacun est responsable de tous.

    Contribuer à cette mobilisation de la Nation contre le terrorisme, telle est l’ambition de ce nouveau plan porté par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

    Louis Gautier
    Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale

     » Lire la brochure

    01 Décembre 2016
  • La Russie et l'Occident, à fronts renversés 
    Conférence de Charles ZORGBIBE, professeur émérite de droit public à la Sorbonne, ancien recteur de l'académie d'Aix-en-Provence, devant « Femme-Avenir » - Paris, le 1er décembre 2016 : « La Russie et l'Occident, à fronts renversés ».
    Ouvrages récents de Charles Zorgbibe g: « Kissinger », de Fallois 2015, « L'intrépide chevauchée de Benjamin Disraeli », de Fallois 2016.



     » Lire la suite

    25 Novembre 2016
  • LES FONCTIONS DE SÉNATEUR
    Excellente intervention de notre ami le Sénateur du Nord Jacques LEGENDRE, à l’invitation de Francine DION présidente de la délégation FEMME AVENIR Nord (à D)


    www.jacques-legendre.fr

    17 novembre 2016
  • “L’ARCHITECTURE ET LA VILLE” : La vision d’un architecte d’exception
    Conférence animée par Monsieur Michel PETUAUD-LETANG, architecte, mais aussi urbaniste, poète, auteur et éditeur.
    Nous avons évoqué l’évolution du rôle des cités : Bordeaux ville antique, portuaire, de commerce, capitale du vin, ville de pierre, ses deux rives … Bordeaux, ville tranquille, le restera t- elle ?
    Entre réalisations de projets quotidiens quelque soit leur importance et réflexions sur l’évolution des cités, Monsieur Pétuaud-Létang se projette dans des utopies auxquelles il essaie de donner corps.
    Une ouverture d’esprit qui lui permet d’être sélectionné pour représenter la France à la Triennale de Milan en 1968.
    Membre de l’Académie d’Architecture, de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux, nous lui devons beaucoup de réalisations sur l’agglomération bordelaise comme la Cité Mondiale du vin avec la renaissance du quartier des Chartrons, la gare St Jean, le Grand Hôtel de Bordeaux, L’Auditorium, de nouveaux programmes au cœur de Bordeaux, le centre ville d’Arcachon et tant d’autres …

    Avec également une véritable démarche écologique avant l’heure dans une vision fonctionnelle de l’habitat
    Une rencontre exceptionnelle pour notre plus grand plaisir



    • 08 Novembre 2016
    • "UNE COMMUNICATION PUBLIQUE SANS STEREOTYPE DE SEXE" par le HCE (Haut Conseil à l'Egalité)

      Une première, c'est en présence de quelques représentants.es du monde associatif dont FEMME AVENIR, que le Préfet de région Jean-François CARENCO a signé la Convention d'Engagement "Une convention publique sans stéréotype de sexe".



        » Consulter le Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe

      07 Novembre 2016
    • Malraux écrivait le 3 juin 1956 ...
      " C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique.

      Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l'islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine.

      Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles.

      A l'origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant  par des solutions partielles.
      Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n'ont trouvé la réponse.

      De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'islam.
      En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile.

      Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de  la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'Etat.

      Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s'établir successivement à travers le monde arabe.
      Quand je dis "musulmane", je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet.

      Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur.
      Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'islam, si elles avaient été appliquées à  temps.

        Actuellement, il est trop tard !
      Les "misérables" ont d'ailleurs peu à perdre.
      Ils préféreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté musulmane.
      Leur sort sans doute restera inchangé.
      Nous avons d'eux une conception trop occidentale.

      Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l'avenir de leur race.
      L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus.

      Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et  tenter d'en retarder l'évolution
      ".

      19 Octobre 2016
    • Dépôt de gerbe sous l'Arc de Triomphe C'est entourée de ses partenaires l'UGF (Union des Gaullistes de France) et MMV (Mémoires du Mont Valérien) qu'après avoir déposée sa traditionnelle gerbe en Croix de Lorraine que Maryse VISEUR Présidente de FEMME AVENIR ranima la Flamme.
      Cette cérémonie en présence de la Légion étrangère, de jeunes de l'EPIDE et des jeunes porte-drapeaux d'Ile de France, fut l'occasion de rappeler nos engagements, notre espérance et notre foi envers cette nation qu'est la nôtre et qui s'appelle LA FRANCE.



      Rompant avec son traditionnel dépôt de gerbe en novembre, Maryse VISEUR a également, par la symbolique du ravivage de La Flamme du Souvenir, ce 18 octobre, souhaité non seulement rappeler l'hommage rendu à ceux qui ont donné leur vie pour qu'aujourd'hui nous puissions vivre dans un pays libre mais aussi, rendre un fervent hommage à tous ceux qui, AUJOURD'HUI, en France et hors de France nous protègent au péril de leur vie.

      16 Octobre 2016
    • Parcours de FEMME
      11 octobre 2016 DINER DEBAT Tout savoir sur le fonctionnement d’un Hôtel des Ventes AVEC MAITRE SYLVIE TEITGEN, Commissaire priseur




      Femme Avenir 54 a eu le plaisir d’accueillir Sylvie TEITGEN, Commissaire Priseur, pour nous faire découvrir son métier et le fonctionnement des hôtels des ventes.



      Installée à Nancy il y a 31 ans, une époque où il y avait peu de femmes dans la profession. Aujourd’hui, 40 % des commissaires-priseurs sont des femmes.

      Quand en 1985, elle cherche à s’installer, aucun professionnel ne souhaite de cette jeune femme de 29 ans comme associée. Elle finit par intégrer une structure et s’intéresse à tout, y compris à la comptabilité de l’Hôtel des Ventes.

      Passionnée par l’Ecole de Nancy, elle souhaite promouvoir ce patrimoine en Lorraine plutôt que de le voir vendu dans les salles parisiennes, londoniennes ou new-yorkaises. Elle s’engage donc à promouvoir ce patrimoine. Aujourd’hui, le pari est gagné et de nombreuses ventes se font à Nancy.

      En Lorraine, les richesses artistiques sont très étendues : cristal, verrerie, émaux de Longwy, faïences, gravures …
      A ce jour, il y a trois hôtels des ventes sur la ville de Nancy.

        » Lire la suite

      16 Octobre 2016
    • Patrick DELNATTE Député Honoraire du Nord est venu à FEMME AVENIR Nord prendre la parole pour une évocation passionnante de la vie NOELLE DEWAVRIN décédée en 2001, Présidente Nationale de FEMME AVENIR et originaire du Nord.



      Femme exceptionnelle, mariée à 17 ans, elle consacre les premières années de son mariage à l’éducation de ses 3 enfants, avant d’entreprendre des études d’avocate et devenir une personnalité engagée qui mènera une carrière de tout premier plan au service des femmes.
      L’ouvrage intitulé NOELLE DEWAVRIN, une vie au service des femmes est aussi l’occasion de faire découvrir la partie de l’iceberg qu’était le combat de cette femme politique qui a été aussi conseillère régionale.
      Une intervention saluée par des remerciements appuyés, puis les discussions s’orientent sur les prochaines échéances électorales nationales thème qu’aurait aimé débattre celle que FEMME AVENIR appelle « la Dame en rose ».

      16 Octobre 2016
    • LA CONTREFACON DES MEDICAMENTS « le mal endémique »


      Conférence animée par Madame Catherine DURANDEAU, Docteur en Pharmacie, Membre correspondant de l’Académie de Pharmacie.
      Le trafic de faux médicaments est plus lucratif que celui de la drogue !
      Il rapporterait 200 milliards de dollars par an !
      Il est responsable de milliers de morts chaque année : plus de 700 000 d’après l’OMS !
      C’est une véritable menace mondiale de santé publique.
      L’Afrique et l’Amérique du Sud restent les plus touchées, mais plus aucun pays n’est épargné à ce jour et la lutte est encore très insuffisante…


      11 Octobre 2016
    • Maryse VISEUR Présidente nationale de FEMME AVENIR n’a pas caché sa satisfaction suite à ce conseil national décentralisé à Arcachon à l’Hôtel les Bains d’ARGUIN, en cette journée nationale du patrimoine.

      Après une matinée studieuse consacrée à leurs travaux les conseillères nationales au grand complet dans une ambiance détendue se sont retrouvées pour assister à la conférence organisée par FEMME AVENIR sur « LE BASSIN DANS TOUS SES ETATS, ENTRE CRAINTES, DEFIS et OPPORTUNITES »

      C’est Monsieur le Député Maire Yves FOULON, lui-même, malgré un emploi du temps chargé qui a tenu en présence de notre présidente à ouvrir cette deuxième partie de journée qui a su réunir plus de 100 personnes.



      Il est vrai que les différents thèmes abordés par les conférenciers qui se sont succédés ne pouvaient laisser insensible un public averti.

      FEMME AVENIR tient remercier chaleureusement les intervenants suivants qui ont su garder l’assistance en « alerte » (de D à G au premier rang) présentant pour :
      -Ghislaine DUPLESSIS FOURCAUD « Arcachon de l’Empire à Aujourd’hui »
      -Colonel Fabien LEFEBVRE commandant « la Base aérienne de Cazaux –BA 120-, 1er acteur économique »
      -Commandant Patrice REDON et Adjudante Sylvaine BARANGER « L4action de la Gendarmerie et la prise en charge de la victime »
      -Jean Pierre DUBOURDIEU « Histoire des chantiers DUBOURDIEU, un patrimoine vivant la Pinasse»

      Et les assure de leur plein et entier soutien dans les différents engagements que sont les leurs et plus particulièrement aux actions menées par notre Force de Défense et la Gendarmerie lesquelles méritent notre respect et notre engagement inconditionnel à leurs côtés.


      FEMME AVENIR en profite pour adresser ses félicitations à Claire MARESCOT à l’occasion de sa nomination de présidente de la délégation FEMME AVENIR BASSIN, section longuement tenue par Anne Marie LATAILLADE puis par Monique SERVOLLE à laquelle elle succède et auxquelles nous adressons nos sincères remerciements pour la tâche accomplie.

      11 Octobre 2016
    • FEMME AVENIR Bordeaux Cocktail de rentrée sur les quais de Garonne au « TXISTU ».
      C’est dans une ambiance chaleureuse et animée, occasion d’échanger sur de nombreux sujets d’actualité que ces FEMME AVENIR toujours en alerte avec la résilience qui s’impose se sont retrouvées nombreuses pour la présentation des projets pour 2017 de la délégation, sans oublier, la préparation des élections des primaires de la Droite et du Centre des 20 et 27 novembre 2016.


      De D à G Hélène DELNESTE présidente FEMME AVENIR Bordeaux et Colette MALANI présidente de BORDEAUX-ACCUEILLE

      04 Octobre 2016
    • Une journée consacrée à la vie de Marcel PAGNOL.
      FEMME AVENIR MARSEILLE était à LA TREILLE avec la Présidente des Amis de Marcel PAGNOL, Josée BOUTIN, passionnante et intarissable sur la vie de cet écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne, et mort à Paris le 18 avril 1974, qui devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929.
      Après une conférence sur sa vie devant sa tombe où son épouse Jacqueline l'a rejoint récemment, un déjeuner a été pris sur la terrasse du Cigalon, restaurant provençal réputé dans une ambiance très conviviale.




      06 Septembre 2016
    • Qui était Bob ?
      Saint-Saulge, lundi 5 septembre 2016. Officier de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre, Croix des Combattants volontaires de la Résistance, Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques...

      Notre amie Lysiane TELLIER a reçu la cravate de Commandeur dans l'Ordre national du Mérite en présence de nombreuses personnalités.

      Grande dame de la Résistance, entrée à 17 ans, chez les FFI, sous le nom de code de "Bob", comme agent de liaison, elle sait toujours par son sourire vous attendrir, vous porter au dépassement par ses paroles d'encouragements, montrant le chemin qui s'ouvre devant chacun de nous, alliant modestie, simplicité et humilité elle sait aussi s'adresser aux jeunes générations avec vitalité et enthousiasme comme elle le fit encore aujourd'hui.

      Présidente fondatrice des "Mémoires du Mont Valérien", elle est un EXEMPLE ...


      Lysiane TELLIER entourée par Michèle GAGNE Pte ONM du 92 et Maryse VISEUR Pte Femme Avenir

      02 Septembre 2016
    • «ECONOMIE ET MARKETING par l’Humour» par Francis GUILBERT
      C’est, entourée de son équipe et de nombreux invités que Francine Dion, responsable FEMME AVENIR Nord présente Francis GUILBERT, Professeur Honoraire des Universités, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Ex-Directeur de L’I.A.E (Institut des Affaires Economiques) à Lille I et du thème de la conférence de la soirée.
      Une conférence appréciée, suivie de nombreux échanges nourris par l’intérêt des présents sur des questions d’ECONOMIE NATIONALE.


      02 Septembre 2016
    • DINER DEBAT AVEC MAITRE ALINE VAISSIER CATARAME
      Femme Avenir 54 a eu le plaisir de recevoir Maître Aline Vaissier Catarame, avocate spécialisée en Droit de la Famille et du Patrimoine.
      Le droit de la famille représente l’essentiel de l’activité des tribunaux civils. Le lien avec le droit pénal est également important.





        » Lire la suite

      13 Juillet 2016
    • Vient de se tenir ce week-end, à Malaga, l’Académie d’été organisée par l’EPP Women et la Fondation Robert Schuman.
      Ouverture par sa présidente Doris PACK sur ce qui a été le sujet central des échanges d’expériences sur « MIGRATION and INTEGRATION : The IMPACT on WOMEN », conférence et travaux à laquelle était présente notre présidente nationale représentant également FEMME AVENIR.




      13 Juillet 2016
    • LE «cancer ennemi de l’intérieur»
      Femme Avenir Nord a accueilli Maud COLLYN D’HOOGHE Directrice Générale de L’IRCL (Institut de Recherche du Cancer de Lille). Échange passionnant générant de nombreuses questions-réponses.
      Un grand merci à Maud Collyn et à l’équipe Femme Avenir Lille animée par sa nouvelle présidente Francine DION.
      La soirée s’est poursuivie par un dîner.




      6 Juin 2016
    • "L'OEUVRE ADMIRABLE DES FEMMES DE FRANCE DURANT LA GRANDE GUERRE"
      par JL Coville Capitaine de Corvette de la Marine Nationale (réserve)

      Maryse VISEUR Présidente de FEMME AVENIR adresse ses sincères remerciements au 127 personnes pour leur présence à la conférence, lundi 6 juin, date Ô combien symbolique, à la Mairie du IXème arrondissement et au cours de laquelle Jean-Louis COVILLE est brillamment intervenu sur le thème « L’oeuvre admirable des femmes de France pendant la Grande Guerre ».

      Les retours de cette soirée sont tous unanimes pour souligner la grande qualité de l’intervention très documentée de Jean-Louis et la clarté de ses propos ainsi que le passionnant débat qui a suivi au cours des questions/réponses.

      La présidente profite de cette occasion pour remercier chaleureusement l’Amiral François DUPONT, ancien Directeur de l'IHEDN ainsi que les Généraux Pascal DOUAULT et Rémy DUVAL pour les éclaircissements qu’ils nous ont donnés lors de leurs prises de paroles.

      Le coté interactif de cette conférence s’est conjugué avec convivialité.

      Un très grand MERCI à Madame Delphine BÜRKLI, Maire du IXème arrondissement et à Monsieur Alexis GOVCIYAN, 1er Maire-Adjoint pour leur accueil dans cette magnifique salle du Conseil.


      30 Mai 2016
    • MÂCON - FEMME AVENIR Maryse VISEUR en invitée



      Assemblée générale ce lundi soir 30 mai, à l’Escatel, pour l’Association "Femme Avenir", présidée par Christelle CHARLES au service de 45 adhérents, avec pour Présidente d’honneur Paule PENILLARD, fidèle depuis sa création en 1965. Cette A.G avait pour invitée Maryse VISEUR, présidente nationale de Paris. Après un rappel des activités et projets, Maryse Viseur, complimenta l’association, pour sa persévérance dans les objectifs des "Droits des Femmes", sans appartenance, si ce n’est que le respect et l’équité au féminin, dans un esprit de solidarité. L’annonce du conseil national décentralisé "Académie d’été " et qui se déroulera le 17 septembre prochain à Arcachon, avec pour thème "L’intégration au féminin", donnera une nouvelle orientation de réflexion et de travail.

      25 Mai 2016
    • FEMME AVENIR Toulouse
      « La Femme et l’Enfant » en hommage aux enfants malades du cancer
      « Bleu, Blanc, Rouge » en hommage aux victimes des attentats


      150 toiles et 40 artistes pour ce vernissage et cette exposition Maison des Associations. La délégation FEMME AVENIR de Toulouse tient à remercier les partenaires Carrefour et la banque CIC, le restaurateur du Belvédère et toutes les personnes présentes et participantes à cette soirée caritative.

      Etaient présents des élus de la Mairie de Toulouse, ainsi que la secrétaire générale de M. LE MOIGN, le Directeur Général des CHU de TOULOUSE, ancien directeur de Cabinet de Marisol Touraine, le Pr RECHER, chef du Service d’hématologie de la recherche contre le cancer à l’oncopole de Toulouse, site unique en Europe.

      En fin du dîner ponctué par différents discours et en présence du Commissaire Priseur accompagné de son épouse animant la vente aux enchères de 18 tableaux offerts par les artistes peintres au profit de la recherche contre le cancer des enfants que Mme PENA, adhérente de FA, le Dr Jean Emmanuel SARRY, M. Pierre ESTOURNEL, journaliste et Denise ALBIN responsable de la délégation FEMME AVENIR Toulouse, ont eu le plaisir de remettre un chèque de 3500 euros en mains propres au Pr RECHER, au profit de la recherche contre le cancer des enfants.




      10 Mai 2016
    • LES ANALYSES GENETIQUES DANS L’IDENTIFICATION DES PERSONNES - Conférence du Professeur Christian DOUTREMEPUICH - 10 mai 2016
      Docteur en Médecine, éminent spécialiste en biologie moléculaire, en génétique, expertise médico-légale et recherche d’ADN en lien avec la police scientifique, membre correspondant de l’Académie Nationale de Pharmacie. Directeur du laboratoire d’Hématologie médico-légale de Bordeaux, agréé par la justice et certifié ISO 9001 et 17025.

      Une centaine de personnes sont venues assister à cette passionnante conférence et ont été tenues en haleine pendant plus d’une heure ! Christian Doutremepuich a su allier un discours didactique mais à la portée de tous, mêlé d’humour et d’anecdotes vécues impressionnantes.





        » Lire la suite

      26 Avril 2016
    • Rencontre avec Madame Armelle CRUSE, propriétaire du Château du Taillan
      C’est une des propriétés les plus belles et les plus anciennes de la région. La création de ce domaine remonte au XVIème siècle, 200 ans avant la construction du château par l’architecte bordelais Étienne Laclotte. Ses caves voûtées sont uniques à Bordeaux.

      Depuis l’achat du domaine par Henri Cruse en 1896, les chais récemment mis en valeur, sont destinés à promouvoir l’oenotourisme. La philosophie d’Armelle Cruse se résume ainsi : « Mettre la modernité au service de la tradition ».

      D’autre part, Présidente du Club des entreprises des Portes du Médoc, Mme CRUSE nous démontre sa volonté affirmée de mettre en relation le monde de l’entreprise et le monde des jeunes. Un forum pour l’emploi est organisé chaque automne pour offrir environ 200 offres d’emploi concrètes.
      Visite commentée des chais, entretien avec Mme CRUSE autour d’une dégustation de trois vins.


      18 Avril 2016
    • « QU'EST CE QU'UNE DERIVE SECTAIRE »
      Femme Avenir Pays Basque a eu le plaisir d’organiser, à la Maison des Associations de Biarritz, une conférence débat sur le thème « qu’est ce qu’une dérive sectaire ? ».
      Le public, en nombre, a apprécié l’intervention interactive de Madame Claude LEOBON Présidente de l’Association : Défense des Familles et des Individus Victimes de Sectes et de Mouvements Sectaires (ADFI)
      Ont fait l'objet d'un développement
      • Plus de 2000 sectes entre 1995 et 2015…
      • Isolement familial puis social avec une évolution vers une souffrance mentale…
      • Nécessité d’accompagnement…
      • Intérêt de l'association en cas de signes d’alerte…


      31 Mars 2016
    • Femme Avenir 54 a eu le plaisir de recevoir ce 31 mars 2016, André ROSSINOT, ancien Ministre et Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, pour évoquer la transformation de la Communauté Urbaine en Métropole.



        » Lire la suite

      27 Mars 2016
    • TOULOUSE « DANS UN MONDE QUI BOUGE »
      Conférence FEMME AVENIR en partenariat avec la Mairie de TOULOUSE : journée de la femme, franchir le pas pour l'égalité, la reconnaissance sociale et la dignité.



      Sont intervenus :
      -Professeur BUGAT - Directeur de l'Ecole des Savoirs et des Métiers en Cancérologie (Oncorésonance).
      -Angie MOLINA DELGADO, d'origine Colombienne. Voir son parcours dans l'article du Petit Journal Toulousain.
      -Nicole ABAR sportive de haut niveau (voir article sur le Petit Journal Toulousain), et les membres du bureau.
      -Nicole ABAR et Dominique Faure, sportive de haut niveau dans la discipline du tennis et également Maire d'un village de Saint-Orens près de Toulouse.
      -Marine de Nicola, chanteuse, 2ème prix de langue chinoise (actuellement en rémission d'un cancer).

        » Lire la suite

      15 Mars 2016
    • Conférence animée par Monsieur Guillaume BLONDET, Pilote maritime de navires sur la Gironde.
      Les premières mentions de l’existence des pilotes de la Gironde remontent à 1540.
      A l’époque, la plupart étaient des pêcheurs, souvent installés à Saint-Palais sur la côte charentaise. C’est en 1681 que l’ordonnance de Colbert marque le début de la structuration de ceux que l’on appelait alors « les pilotes lamaneurs ». Il faudra attendre 1919 pour voir s’amorcer une vraie organisation de la profession sur les rives de l’estuaire, puis 1949 pour une fusion de toutes les différentes stations pour n’en former plus qu’une « le pilotage de la Gironde » qui assure le service aux navires depuis le large jusqu’à Bordeaux sur la Garonne et en aval de Libourne sur la Dordogne.
      Cette navigation reste délicate compte tenu des bancs de sable, des courants, des hauts fonds, du brouillard …
      Les pilotes maritimes assurent le service aux navires 24 h/24 et 365 jours/an répartis en deux « bordées » de 10 pilotes, en service une semaine sur deux. Ils sont également mobilisés à tout moment par la Préfecture maritime pour des opérations d’urgence dans le golfe de Gascogne. Plus de 1600 navires transitent dans le port de Bordeaux, le 6ème de France.


       

      15 Mars 2016
    • Marseille la métamorphosée! de Defferre à Gaudin.
      FEMME AVENIR recevait Gérard CHENOZ, adjoint au maire de Marseille, en charge des grands projets et de l'attractivité.

      Le débat s'est déroulé dans un climat très convivial avec une intervention brillante de notre adjoint au maire qui a retracé l'histoire de Marseille depuis les années DEFFERRE jusqu'à l'arrivée de l'équipe GAUDIN.

      Après des années d'immobilisme, l'image de MARSEILLE s'est progressivement améliorée, de nombreuses réalisations concrétisées...le MUCEM, les TERRASSES du PORT, les CROISIERES, les Hôtels 4 et 5 Etoiles, le succès de Marseille Capitale Européenne de la Culture, de nombreux théâtres et musées réhabilités,.... Des échanges nourris entre Gérard CHENOZ et les participants ont enrichi le débat et ravi l'assistance.

      Beaucoup de projets vont encore venir conforter cette métamorphose.




       

      13 Mars 2016
    • Paris, ce 8 mars 2016 à l’invitation de notre présidente nationale rencontre avec Elena Lysak
      -Maître-assistant de la chaire « Journalisme, Publicité et Relations publiques » à l`Université de Moscou, jusqu’à septembre 2015. Spécialisation : la pratique moderne des relations sociales, les principes des relations publiques et l’analyse médiatique en Russie contemporaine.
      A aujourd’hui Etudiante en Master 2 à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), depuis septembre 2015. Spécialité : Genre, politique et sexualité de la mention Sociologie. -Membre de l’Union des écrivains de la Russie, depuis 2002 venue nous parler de

      L’engagement des femmes militaires en Russie


      Contexte de l’intervention
      Comme toutes les armées du monde, l’armée russe est une armée d’hommes, mais les femmes ne sont pas pour autant absentes de son histoire. Au cours de son histoire, l’armée russe a vu des épouses de soldats, lavandières, vivandières, prostituées, mais aussi combattantes.
      Au-delà de ce contexte historique on peut supposer qu’il existe ici une féminisation de l'armée, qui correspond aussi à l'augmentation du rôle des femmes comme militaires professionnelles dans le monde. Pourtant, dans l’armée russe le nombre total de femmes est très faible, surtout en comparaison avec des pays européens. Aujourd'hui il est d’environ 5 % en Russie contre 15 % en France, dont l'armée est la plus féminisée d’Europe.
      Malgré tout on trouve en Russie des femmes très motivées par leur travail dans l'armée. Mais dans le même temps elles font face, d'une part à l'absence d’opportunités pour faire valoir leurs droits, d'autre part aux stéréotypes sexistes de la société. Les professions militaires sont historiquement liées à la question de la virilité, donc les divisions par sexes sont ici beaucoup plus perceptibles que dans d’autres domaines professionnels.
      Comment les femmes russes arrivent à trouver leur place dans cette institution masculine ? Est-ce qu’elles cherchent à adopter de types de comportement spécifiques ? Ou préfèrent plutôt préserver leur féminité ? Et enfin, est-ce que les femmes dans l’armée russe réclament l’égalité avec les hommes ?



        » Lire la suite

      13 Mars 2016
    • LA BRIGADE DES MERES
      A MACON, c'est une première pierre pour un pont de la connaissance que sont venues poser Nadia REMADNA et Marie SYGNE LECA, « dans une ville de tolérance et de partage » a souligné M. le maire Jean-Patrick COURTOIS.
      « Il faut se réapproprier le terrain, rétablir un rapport de force républicain, apprendre aux femmes ce qu'est la loi républicaine. Ce sera tout l'objectif de cette école». Elle sera inaugurée le 13 mars à l'occasion de la marche de la banlieue que la brigade des mères organise.



    • C'est un discours choc qu'a servi la fondatrice de la brigade des mères ce mardi 8 mars, jour des droits de la femme, devant des représentants d'associations dont FEMME AVENIR, des responsables de quartiers et des responsables de centres sociaux.
      Invitée de Caroline Théveniaud, adjointe chargée des relations avec les associations, cette femme, de confession musulmane, alerte les autorités sur une situation qu'elle décrit comme une poudrière en banlieue parisienne.
      Pour tenter d'inverser la tendance décrite (une islamisation extrêmement préoccupante de la banlieue), Nadia Remadna (auteure de Comment j'ai sauvé mes enfants - Calman Lévy), aidée de Marie Sygne Leca, avocate, a donc fondé la brigade des mères à Sevran. L'allusion militaire n'est pas anodine, cette femme se présente comme une combattante de la liberté.

        » Lire la suite

      10 Mars 2016
    • Un 8 mars AUTREMENT !
      Jolie rencontre ce mardi 8 mars à l'Ambroisie, rencontre à l'initiative de l'association FEMME AVENIR : Marie Lyne SKERLAK, 43 ans, est maçon à son compte ; Olivier GERVOIS, 51 ans, se prépare à être maître de maison.
      « Nous souhaitions aborder ce 8 mars et les Droits des femmes d'une manière originale, en bousculant les idées reçues » confiera la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Christelle CHARLES. Quelle belle manière de faire témoigner une femme qui a choisit un métier exercé majoritairement par les hommes, un homme qui a choisit un métier exercé majoritairement par les femmes.
      Marie Lyne a créé sa société de maçonnerie, BMT Services, à St-Albain il y a 7 ans, après 20 ans d'expérience dans le métier. La passion de la maçonnerie, c'est la passion pour la création expliquera-t-elle. « J'AIME REDONNER VIE A DE BELLES CHOSES».
      Olivier a travaillé dans l'industrie logistique pendant 20 ans. Puis il a souhaité exercer un métier en lien direct avec les autres. Après un passage par l'insertion, il choisit le social et ce métier, maître de maison, plus connu sous le nom de maîtresse de maison, forcément. C'est au GRETA qu'il se forme, l'établissement ayant ouvert une formation cette année. 9 personnes se forment avec lui, 8 femmes et un homme donc. Trois autres hommes sont formés à leurs côtés, mais au métier de... veilleur de nuit. Sa rareté fera sans doute son succès dans sa recherche d'emploi.


      23 Février 2016
    • FEMME AVENIR MARSEILLE recevait à dîner José D'ARRIGO, ancien journaliste de Marseille et correspondant du FIGARO et du DAUPHINE, spécialisé dans l'investigation judiciaire.
      Il est l'auteur de plusieurs livres sur la mafia, le trafic de drogue, les syndicats, la police, etc... et cherche à comprendre les mystères de "l'AME TOURMENTEE DE LA VILLE DE LA VILLE DE MARSEILLE", selon ses propres termes.
      Son dernier livre : FAUT IL QUITTER MARSEILLE ? a soulevé de nombreuses questions parmi l'assistance qui, bien que reconnaissant que Marseille connaît ce type de problèmes, pense qu'il ne faut pas pour autant occulter l'évolution positive que Marseille montre depuis plusieurs années.
      Débat animé mais néanmoins très cordial qui s'est terminé par la dédicace de onze livres.


      20 Février 2016
    • En direct de la délégation Meurthe et Moselle
      Femme Avenir 54 : du général à aujourd'hui, article du 54 Hebo. "L'assemblée générale de Femme Avenir s'est tenue voilà quelques jours dans les salons d'un établissement hôtelier du grand Nancy sous la présidence d'Anne-Sophie Graviloff ... "
        » Lire l'article

      28 Janvier 2016
    • Assises pour l'abolition universelle de la Gestation Pour Autrui
      Le 2 février prochain , à l'Assemblée Nationale , vont se tenir les "Assises pour l'abolition universelle de la Gestation Pour Autrui". De nombreuses associations Françaises et européennes soutiennent cette initiative.
      Le Conseil National des Femmes Françaises par la voix de sa présidente Martine Marandel , présent et représenté par ses associations adhérentes à cette manifestation, tient à réaffirmer son opposition totale à la GPA et à vous communiquer le texte suivant,
        » Lire la suite

      25 Janvier 2016
    • Femme Avenir 54 a eu le plaisir d’accueillir Mme Lenattier pour nous présenter un exposé sur l’Art Nouveau International (1890 – 1914).
      Il s’agissait d’un mouvement de jeunes artistes inspirés par la nature et les femmes ; Ce fut une véritable révolution artistique et culturelle. Le lancement de cette « école » a eu lieu en Angleterre, sous le règne de la Reine Victoria ; il s’épuisera après 1910.

        » Lire la suite

      20 Janvier 2016
    • "Le Chocolat dans tous ses états" par Evelyne Farou, créatrice et Présidente du Club bordelais du chocolat.
      Créé en 2005 par Madame Farou et quelques amis amateurs, le Club bordelais du chocolat est en pleine expansion.
      Il rassemble à ce jour de vrais connaisseurs qui, une fois par mois, se retrouvent pour découvrir et déguster , dans une ambiance conviviale , des chocolats présentés par des Maîtres chocolatiers.

      Ce club est une association indépendante.
      Son but est de :
      * défendre et promouvoir le chocolat de qualité
      * rassembler de vrais amateurs de chocolat
      * faire découvrir les nuances gustatives
      * contribuer au référencement de bons professsionnels, d'artisans, faire connaître leurs créations les plus remarquables.

      Nous avons ainsi étudié grâce à l'éclairage avisé de Mme Farou : la préhistoire du chocolat- la botanique du cacaoyer- les pays producteurs- les étapes de transformation- les chocolats d'origine- le chocolat sur le plan nutrionnel- le chocolat bio- le chocolat cru- les conseils de conservation- quelques recettes ...


      Mme FAROU 3ème en partant de la droite

      20 Janvier 2016
    • Jeudi 14 janvier, assemblée générale de la délégation Bordeaux Aquitaine sous le signe "du RENOUVEAU" suivie d'un moment convivial célébrant l'Epiphanie.



      17 Janvier 2016
    • Nos félicitations à Maryse VISEUR qui vient d'être élue Membre de la Convention Charles de Gaulle. Jacques GODFRAIN président de la Fondation Charles de Gaulle lui a adressé personnellement une lettre en ce sens.

        » le site de la FONDATION Charles de GAULLE

      17 Janvier 2016
    • Marseille une réunion de rentrée aux couleurs de la France !


      04 Janvier 2016
    • Femme Avenir Meurthe et Moselle a fait sa rentrée avec Valérie DEBORD pour évoquer un sujet d'actualité : la réforme territoriale, et plus particulièrement la fusion des régions avec la constitution d'une grande région Alsace Champagne Ardenne Lorraine.

      Il est essentiel de se positionner au niveau européen car la nouvelle région aura la particularité de disposer de quatre frontières : Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse.


        » Lire le compte rendu

     

 

Année 2015

    12 Novembre 2015
  • Très belle cérémonie de dépôt de Gerbe sous l'Arc de Triomphe par Maryse VISEUR, présidente nationale de FEMME AVENIR, accompagnée et encadrée par ses vice présidentes Hélène DELNESTE de Bordeaux et Annie GERBAL de Marseille suivie du ravivage de la Flamme en présence de nombreuses personnalités et des amis de FEMME AVENIR dont Stéphane GALARDINI président des Gaullistes de France et de son vice président Claude BARTOS, d'Alain FABER président des Mémoires du mont Valérien.




    15 Octobre 2015
  • A notre ami le général de Corps d'Armée Jean GOMBETTE qui s'est en allé mais dont la Flamme "éclaire chaque soir" et qui nous laisse ces quelques lignes, lui fervent optimiste dans la Jeunesse.
    "Les temps ont changé. Il vous appartient maintenant de relever les défis de votre époque et de vous associer aux forces vives de la Nation pour construire votre avenir.

    A votre tour soyez des acteurs de l'histoire de notre temps en étant des citoyens actifs et responsables, non pas en faisant la guerre mais en vivant pleinement votre quotidien.

    Rendez hommage à vos anciens qui ont combattu pour votre liberté.

    Vous avez chacun un métier, une tâche à accomplir, une mission.
    Le jeune résistant que j'étais, était ce que vous êtes et croyait au destin de son pays.

    Il ne m'appartient pas, alors QUE LE TEMPS DES ADIEUX ARRIVE, c'est le lot commun, de vous donner une leçon.
    Vivez avec le souci de vous retrouver dans la cohorte des citoyens actifs, heureux d'être ce que vous êtes et de participer au destin de notre France.

    Nous vous faisons confiance et un soir, donnons nous rendez-vous sous l'Arc de Triomphe pour rendre hommage à tous ceux qui, quel que soit leur combat ou leur origine, sont morts pour notre liberté et pour signer, en communion avec toute la nation, en ravivant cette Flamme allumée en 1923 par nos anciens de 1914-1918, un message d'espérance pour un monde de paix et de fraternité.
    "


    09 Octobre 2015
  • Cocktail de rentrée sous le signe des régionales
    - Anne BREZILLON, adjointe au Maire de Bordeaux
    - Virginie CALMELS, adjointe au Maire de Bordeaux et candidate aux Régionales Grand Sud-Ouest
    - Irène MONLUN, adjointe au Maire de Pessac
    - Christine GUITER, Présidente UEF Aquitaine
    Étaient au rendez-vous avec de nombreuses autres femmes engagées et adhérentes à l'invitation d'Hélène DELNESTE vice présidente de Femme Avenir et responsable de la délégation bordelaise FEMME AVENIR.
    Ce fut également l'occasion d'assurer Virginie CALMELS de l'appui inconditionnel de la délégation FEMME AVENIR Bordeaux dans cette campagne pour les régionales.


    1er octobre 2015
  • LA VISION DE MARSEILLE
    FEMME AVENIR Marseille a eu le plaisir et l'honneur de recevoir, pour son dîner-débat de rentrée, le 1er Octobre 2015,   Laure Agnès CARADEC, entrée en politique depuis une vingtaine d'années, Adjointe au Maire de MARSEILLE depuis 2014 , déléguée à l'Urbanisme, au Projet Métropolitain, au Patrimoine Municipal et Foncier et aux Droits du Sol.

    Laure Agnès CARADEC Titulaire d'un DESS d'Urbanisme et d'économie est également Conseillère Départementale, vice Présidente de la Communauté Urbaine MPM, et Présidente de l'AGAM (agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise).

    Nous avons assisté à un brillant exposé sur la vision de Marseille et de la future Métropole en termes d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Un échange très constructif avec les convives.


    3 Septembre 2015
  • HAUT CONSEIL A L'EGALITE entre les femmes et les hommes
    Ce jeudi 3 septembre s’est tenue la 2ème édition des Rencontres avec les associations organisées par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes à laquelle participait FEMME AVENIR.

    Un temps d’échanges qui a permis de revenir sur les travaux menés par le HCE depuis Septembre 2014 et d’évoquer les chantiers d’ici janvier 2016, à savoir :

    Une évaluation de la politique publique d’éducation à la sexualité ainsi que la première évaluation de la loi du 27 janvier 2011 sur la parité dans les Conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises ;
    Le Rapport d’évaluation intermédiaire de la mise en œuvre de la Stratégie « Genre et développement » 2013-2017 de la France ;
    La publication de l’Avis du HCE relatif à la redéfinition juridique du viol et des agressions sexuelles ;
    Le Rapport d’étape relatif à la mise en œuvre du 4ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes ;
    La présentation du guide « Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe ».


    4 Juillet 2015
  • EXTRAIT DU GUIDE DE DECOUVERTE DE NANCY sous l’angle des histoires d’amour heureuses ou malheureuses des Ducs de Lorraine qui nous ont été présentées par leurs réalisatrices Mmes DEBERT et LIOTET.

    La fontaine Amphitrite, située Place Stanislas
    Le roi Stanislas est très amoureux de Mme de Boufflers, sa maitresse en titre pendant 7 ans. Lorsqu’il fait construire les fontaines de la Place, il demande au sculpteur de reproduire le visage de sa favorite pour représenter Amphitrite, déesse de la beauté. Lors de l’inauguration, Mme de Boufflers aurait été très touchée par cette preuve d’amour et aurait pleuré.



    La vie privée des Ducs de Lorraine
    Au 18e siècle, Léopold 1er de Lorraine et Stanislas Leszczynski se succèdent à la tête du Duché de Lorraine. La Cour de Lorraine est très libertine et la haute noblesse n’hésite pas à afficher une double vie. Ces liaisons sont basées sur le gout du plaisir et des intrigues.

    Ainsi, les Ducs de Lorraine ont de nombreuses maitresses, dont celles issues de la famille de Beauvau Craon. Ils leur construisent des hôtels particuliers et autres bâtiments, qui abriteront leurs amours. On peut citer le château d'Haroué qui date du XVIIIe siècle et est situé Sud de Nancy. Il a été construit entre 1720 et 1729 par Germain Boffrand, pour l’époux de Mme de Beauvau Craon, connétable de Lorraine, pour service rendu au Duc (Madame étant la maitresse en titre).

    La noblesse se retrouve dans de petits pavillons « de bagatelle » pour le libertinage ; les repas sont servis froids pour limiter le personnel de maison. Dans ces lieux, il n’y a plus de place pour l’étiquette et toutes les dames ont des chaises à dossier qu’elles soient princesses, duchesses, ou pas !

    Au cours de ce siècle, il y a un véritable binôme entre les ducs et leurs favorites. A noter, la Favorite est la Maitresse en titre, et celle-ci choisit d’autres maitresses pour le Duc.

    Elles sont souvent très belles et ont beaucoup d’esprit ; elles ont donc une grande influence que ce soit à la cour de Lunéville ou de Nancy, et sont entourées de courtisans issus de la noblesse.

    Parmi les femmes influentes, on peut citer Emilie du Chatelet, musicienne, physicienne, littéraire qui fut la maitresse de Voltaire, puis celle du Poète Saint Lambert.



    Il convient d’évoquer le parcours exceptionnel de Mme de Graffigny. Mariée à 17 ans à un mari violent, elle obtient la séparation de corps et de biens ; ce qui est exceptionnel pour l’époque.
    A 30 ans, elle se retrouve seule après le décès de son mari, celui de ses 3 enfants et parents. Issue de la noblesse, elle reçoit le soutien de la femme du Duc Léopold, Elisabeth Charlotte, et s’impose comme une femme d’esprit.
    Elle a beaucoup d’humour et anime la vie de la cour à Lunéville ; contrairement à beaucoup de nobles qui rejoignent la cour de Stanislas, elle reste fidèle au Duc Léopold.

    C’est une des premières femmes à travailler ; elle sera très proche d’Emilie du Chatelet et de Voltaire. Elle écrira plus de 2 500 lettres à son amant « Pan Pan » (François Devaux), lui décrivant notamment la vie de Voltaire. Elle se fâchera avec les deux artistes, après avoir été accusée d’avoir fait « sortir » des écrits compromettants (hostiles au Roi de France) de Voltaire.
    Elle quitte la Lorraine et s’installe à Paris, sur invitation de la duchesse de Richelieu. Elle mène une vie libertine, avec de nombreux jeunes amants. Elle devient ambassadrice du livre et envoie régulièrement des ouvrages à la Cour de Lunéville.

    Elle a 52 ans quand elle écrit « Lettre d’une péruvienne » qui rencontre un grand succès dans les salons littéraires. Cet ouvrage porte un regard critique sur la vie des femmes et sur le royaume de France, avec une liberté de parole et beaucoup d’humour.

    Par la suite, elle écrira deux pièces de théâtre qui n’eurent pas la même reconnaissance du public. Après une vie moderne et « débridée », elle se réfugie dans la spiritualité et meurt à 62 ans.

    11 Juin 2015
  • Nos vives félicitations à Maryse VISEUR réélue le 13 juin dernier, présidente nationale du CFEI FEMME AVENIR, entamant ainsi un cinquième mandat.

    11 Juin 2015
  • Lettre aux membres de l'Association Femme Avenir, de Valérie Boyer
      » Lire la lettre

    3 Juin 2015
  • LE METIER DE PROVISEUR
    Femme Avenir 54 a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Valentin, proviseur du lycée professionnel Jean Prouvé et du CFA de l’Automobile et des Métiers de l’Industrie. Il s’agissait d’évoquer le fonctionnement de ce type d’établissement et de mieux connaitre ce métier.

    1. Le fonctionnement
    Les EPLE (établissements publics de l’enseignement) ont acquis leur autonomie, et cela a eu beaucoup d’incidences :
    - le transfert des bâtiments et de certains agents à la Région,
    - la définition de la carte des formations avec la Région,
    - le statut juridique, avec désormais une « double casquette » : représentant de l’Etat et de l’Etablissement.

    Le proviseur dispose d’une liberté d’action relativement réduite, il doit respecter des procédures lourdes et qui changent souvent. Il n’a plus guère le temps de faire de la pédagogie et doit se concentrer sur le juridique.
    Il a en charge différentes catégories de personnels : celui de l’Etat payé par le Rectorat, celui de la Région, mais aussi plusieurs relevant de nombreux statuts (droit privé, CUI, Assistants d’Education, vacataires, …).
    En l’espèce, Monsieur Valentin a sous sa responsabilité une centaine d’agents, dont 70 professeurs.
    On peut regretter que le proviseur ne soit pas davantage formé au Droit et aux « ressources humaines » ; car ces connaissances sont souvent sollicitées en raison de l’empilement des lois.

    Pour Monsieur Valentin, être proviseur constitue une mission particulièrement enrichissante qui permet de côtoyer toutes les strates de la société.



    2. Le lycée, ses missions et ses spécificités
    Le lycée s’est engagé dans une charte de qualité et fait partie des lycées des métiers.
    Il propose des BAC pro Fonderie (avec une convention avec la Marine Nationale, ce qui permet l’insertion de nombreux jeunes), Prothésiste dentaire, … et dispose de classes relais (maxi 12 élèves) qui accueillent des jeunes en rupture sociale très forte.
    Monsieur Valentin estime que la volonté de l’Etat est avant tout de remplir une mission d’éducation plus que d’enseignement.
    Il fait une comparaison avec le Canada où l’établissement forme les élèves en fonction des besoins du monde économique et en leur laissant une grande autonomie ; contrairement à la France où les lycéens sont fortement accompagnés.

    Son établissement a une politique d’orientation qui nécessite de créer des liens avec les autres établissements.
    A noter, en matière de filières spécifiques, les établissements publics délivrent des diplômes publics ; mais depuis 1970, les entreprises ont créé leurs propres écoles. Par conséquent, certaines branches professionnelles ne reconnaissent pas certains diplômes de l’Education Nationale.

    Monsieur Valentin souligne la complexité d’un établissement accueillant à la fois des lycéens (règles du Code de l’Education Nationale) et des apprentis (règles du Code du Travail).
    Un exemple : les signes ostentatoires sont interdits dans un lycée, mais pas dans un CFA ; par conséquent, il convient d’établir un règlement intérieur solide permettant de mettre en cohérence les principes régissant l’établissement).

    Il note un « choc culturel » entre les jeunes et les professeurs, mais des actions sont menées pour rappeler les règles essentielles de respect de l’autorité et de respect de la fonction.
    Les équipes administrative et enseignante effectuent un travail de fond pour donner une identité à l’établissement scolaire. Ainsi, il y a 27 nationalités dans les locaux mais une seule communauté « le lycée ».

    Il constate que les parents subissent la société, sont parfois en souffrance et souvent très impliqués dans la scolarité de leurs enfants.
    Il a mis en place un réseau de traducteurs pour les entretiens avec les familles qui ne parlent pas ou peu français, afin de faciliter les relations.
    Il estime que les jeunes ont les mêmes capacités intellectuelles qu’hier et sont beaucoup plus sollicités, notamment via les réseaux sociaux.
    Pour lui, les outils informatiques et technologiques sont à utiliser à bon escient et à des fins pédagogiques.

    3. L’apprentissage
    Concernant plus spécifiquement l’apprentissage, il note que le fléchissement de l’économie a pour effet une baisse des effectifs en CFA.
    Pour le relancer, il faudrait aider les entreprises mais en raison des contraintes budgétaires, cela semble difficile.

    Actuellement, il y a 7 000 apprentis en Lorraine répartis dans 55 CFA publics.
    Il constate que les entreprises allemandes sont beaucoup plus investies dans l’apprentissage que les françaises ; pour autant, aucun système n’est idéal.

    Concernant la Grande Région, il considère comme primordial d’avoir des règles identiques de chaque coté des frontières pour faciliter les relations, et de passer des accords avec les pays voisins pour créer de véritables liens.

    3 Juin 2015
  • LE SIBA
    Merci à notre invité Monsieur SAMMARCELLI maire de Lège Cap Ferret, Président du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’ Arcachon) organisme technique et non politique qui regroupe les 10 communes autour du bassin, qui nous a accueilli afin d’aborder les compétences du SIBA.



      » Lire la suite

    5 Mai 2015
  • Femme Avenir Marseille en visite au Parlement Européen suivie d'une conférence privée.
    Mardi 5 Mai 2015 FEMME AVENIR MARSEILLE a visité à Bruxelles le Parlement Européen, invitée par Renaud MUSELIER, député Européen , ancien Premier Adjoint de MARSEILLE.
    Renaud MUSELIER nous a reçu dans une salle pour une conférence privée sur le fonctionnement du Parlement, mettant l'accent sur l'aspect technique des sujets étudiés par les différentes nations, plutôt que le côté purement politique qui prédomine dans les débats nationaux.
    Puis nous avons été pris en charge ensuite par un de ses collaborateurs dans la grande salle du conseil où des informations pratiques et logistiques nous ont été données.

    Une visite intéressante sur la connaissance du fonctionnement du Parlement Européen.

      » Visualiser les photos

    29 Avril 2015
  • Les Conseillères Nationales de FEMME AVENIR se sont réunies ce samedi 11 avril à Paris, pour apporter à Maryse VISEUR Présidente nationale sortante leur Vote d’agrément à la Présidence de FEMME AVENIR. L'assemblée générale du 13 juin prochain entérinera ce vote.
    D'ores et déjà toutes nos félicitations à Maryse VISEUR qui entame son 5ème mandat à la tête de cette association à la fois historique puisque que le 7 novembre prochain le CFEI FEMME AVENIR fêtera ses 50 ans et pourtant tellement Moderne dans ses buts, rappelons le qui sont : "la promotion des femmes afin qu'elles participent à la vie civique, économique, sociale et culturelle de la FRANCE - La défense de leurs droits - La promotion d'une société de liberté, de participation et de solidarité dans le monde.

    29 Avril 2015
  • « Jihadisme » et « Sécurité Intérieure »
    Un dîner débat réussi au cours duquel Dominique OZENNE nous a ouvert des pistes de réflexion ...

    L’Etat Islamique (E.I.) ou Daesh en arabe, est une sémantique inventée par la diplomatie française et reprise par l’ONU afin de ne pas inquiéter, outre mesure les opinions occidentales, et masquer ainsi la réalité sur le terrain qui s’étend de jour en jour y inclus le nord du Nigéria.
    Hier la Syrie, l’Irak, le Kurdistan, déstabilisés par l’EI, aujourd’hui la Lybie, Boko Haram au nord du Nigéria, le nord du Mali et demain le Liban, voire la Jordanie qui reçoivent chaque jour un nombre de réfugiés au-delà du million malgré l’échec en Egypte (Mohamed Sissi) et en Tunisie.

      » Lire la suite

    29 Avril 2015
  • "DON BOULE DE NEIGE"
    Cette Association créée en 2004 (habilitée à délivrer des reçus fiscaux) est spécialisée dans le micro-crédit social, à l'inverse du micro crédit financier, servant à créer des activités génératrices de revenus tels de petits commerces, de petits ateliers de couture, de tressage, ou bien encore de financement de semences et de produits pour l'élevage dans les campagnes, .... (à Madagascar, au Bénin, au Cambodge ou encore au Togo par exemple).

    - Objectif : permettre à des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté de réintégrer les circuits économiques classiques en créant une activité commerciale ou para-commerciale
    - Vocation: financement exclusif par des dons, pas de rémunération du capital, frais de fonctionnement quasi-nuls
    - Moyens: collaboration avec des ONG dûment sélectionnées et contrôlées en permanence - Effectifs permanents: une centaine bénévoles

    A ce jour : 45000 familles aidées soit 180000 personnes insérées socialement in situ; Ces chiffres évoluent de façon exponentielle, notre joie, notre force permettre à ces familles de retrouver espoir et dignité.

    L'intérêt de FEMME AVENIR de s'intéresser à "DON BOULE DE NEIGE" a pour but non seulement de poursuivre un de nos buts à l'association qui est la promotion d'une société de liberté, de participation et de solidarité dans le monde mais aussi de vous faire connaître ce type d'action ce qui donne un sens , de la valeur, à notre mouvement d'autant plus que ce micro-crédit social s'adresse essentiellement à des femmes. Et nous savons que dans ces pays en voie de développement ce sont surtout les femmes qui prennent leur destin en mains.

    20 Mars 2015
  • Une Présidente sportive
    Nos félicitations à notre présidente nationale Maryse VISEUR également arbitre internationale de la discipline Canoë Kayak, au côté du président de l’AFCAM Patrick VAJDA après avoir reçu du président d’honneur Michel DAILLY (à droite) le Trophée ELITE de l’arbitrage le 13 mars dernier à la Maison du Sport Français.


    20 Mars 2015
  • FELICIATIONS à l'une de nôtres
    Nos chaleureuses félicitations à notre amie Nora FRAJ BOUSLIMANI Avocate à la Cour d'Appel de Paris qui vient d'être distinguée par la Ligue Universelle du Bien Public. Femme de tête et de coeur, Nora FRAJ est également l'auteur de plusieurs publications :
    - Le statut du médicament dans le système économique
    - Délinquance juvénile et crise des banlieues
    - Economie parallèle, d'une délinquance de survie à une délinquance de profit

    Elle participe également à des interventions scientifiques et apporte son expertise, contribution criminologie. Plusieurs articles sont en cours de publication dont :
    - La réforme de la Justice Pénale des Mineurs en France
    - Le statut juridique des enfants des terroristes algériens
    - Quel statut juridique pour les organes prélevés à la suite d'une autopsie judiciaire ?


    20 Mars 2015
  • CONSOMMER OUI MAIS...COMMENT ?
    La consommation étant un sujet très vaste, souvent complexe, et dans tous les cas très technique, qui mieux que l'Association UFC-QUE CHOISIR pour nous en parler avec le professionnalisme nécessaire ?

    Madame Odile LETURCQ sa Présidente de Marseille et Alpes Maritimes, également Administratrice Nationale, nous a fait un brillant exposé sur les pièges que nous pouvons rencontrer ou auxquels nous pourrions être confrontées dans nos choix de consommation.

    Comment les éviter, les contourner, être un consommateur averti et responsable, en un mot, un CONSOMM'ACTEUR.

    Un immense merci à Madame LETURCQ de nous avoir fait l'amitié d'accepter notre invitation à FEMME AVENIR MARSEILLE.


    13 Mars 2015
  • A quelques jours des élections pour élire nos conseillères et conseillers départementaux c'est un APPEL que je lance à VOUS MESDAMES : "ALLEZ VOTEZ"
    Il est à la fois bon et utile de vous rappeler que ce n'est qu'à partir du 21 avril 1944 que le droit de vote nous à été accordé, à nous femmes, en FRANCE, par une ordonnance du Comité français de la Libération Nationale, signée par le Général Charles de GAULLE depuis Alger.

    Ce droit de vote des femmes est confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française ET utilisé pour la première fois le 29 avril 1945 pour les élections municipales.

    Nous fêtons cette année les 70 ans du premier vote des femmes. Prenons conscience qu'il y a 70 ans.... c'était HIER!

    TOI, ma semblable, les 22 et 29 mars prochains nous avons la possibilité, le DEVOIR devrais-je dire, d'aller VOTER, ne gâchons pas ce DROIT si durement acquis; Combien d'hommes et de femmes sont morts pour ce droit !

    Chaque jour, nous nous battons pour obtenir plus de justice, l'EGALITE à tous les échelons, ALORS ne laissez pas passer les 22 et 29 mars SANS AVOIR fait la démonstration que nous savons jouir pleinement de CE DROIT.

    "ALLONS -TOUTES- VOTER"
    La présidente nationale

    12 Mars 2015
  • La femme n'est pas un sexe imbécile
    La femme celte a fait l'objet d'une conférence par Gilles Badey, à l'occasion de la journée de la femme.

      » Lire la suite

    12 Février 2015
  • Bienvenue à Madame CHRISTIAN Sous Préfète.
    La 1ère femme sous-préfète a été nommée en 1974 soit 163 ans après la création des sous-préfets. Quelques chiffres :
    En 2004, 6 femmes étaient préfètes sur 118 préfets (5%)
    En 2014, 20 femmes étaient préfètes sur 127 préfets (15,7%)

    En 2004, 59 femmes étaient sous-préfètes sur 440 sous-préfets (13,4%)
    En 2014, 116 femmes sur 461 sous-préfets (25,2%).

    La féminisation du corps préfectoral avance et est devenue une obligation légale :
    Loi du 12/3/2012 et décret du 30/4/2012
    Circulaire du Premier Ministre du 3/5/2013
    Loi du 4/8/2014 sur l’égalité Femmes/Hommes.



      » Lire la suite

    07 Février 2015
  • LE CONSEIL GENERAL L'Avenir du 13 - Une vision de Femme ...
    Merci à notre amie Annie GERBAL, vice-présidente de FA pour cette rencontre avec Martine VASSAL, femme déterminée, venue nous exposer les enjeux de cette élection et sa vision, si elle devenait Présidente du Conseil Général.
    Martine VASSAL, adjointe au Maire de Marseille s'est vu confier en 2014 la prestigieuse délégation des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille. Conseillère générale depuis 2002, réélue en 2008, elle est élue par ses pairs Présidente du Groupe "L'AVENIR du 13" - UMP /UDI . Aujourd'hui, Martine VASSAL a été nommée chef de file pour les élections départementales de mars 2015 en vue de conquérir le Conseil Général de MARSEILLE, aux mains de M. GUERRINI et de la gauche depuis de longues années.
    Bonne chance Martine! Nos vœux de succès dans cette aventure au seri ce qui libérerait Marseille de 32 ans de tutelle socialiste ..... STOP.

    6 février 2015
  • NOTRE ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU TRAVERS DES SIECLES
    Un grand merci à Isciane LABATUT conférencière en Histoire de l'Art qui nous a permis de parfaire nos connaissances et nos études de l'art Roman et plus particulièrement de renouer avec notre architecture religieuse romane.






  • FEMME AVENIR tient à adresser tout son soutien aux personnels engagés qui au péril de leurs vies dans cette chasse à ces "monstres" sans doute des "recalés" de mouvements djihadistes et qui voudrait piéger le peuple de FRANCE, font preuve d'un grand professionnalisme.

    Nos pensées vont également à leurs familles ainsi qu'à celles qui ont perdu un être cher dans cet acte "innommable" dont ont été les victimes de Charlie Hebdo, acte dont les qualificatifs sont insuffisants et impuissants à traduire l'horreur de tels agissements.

    ICI, aujourd'hui et DEMAIN...
    La FRANCE, les FRANCAISES et les FRANCAIS ne cesseront de crier et d'agir pour que "VIVE LA LIBERTE, VIVE LA FRANCE!"

 

Année 2014

    09 décembre 2014
  • POURQUOI ET COMMENT ARRIVE-T-ON A LA MAIRIE ?
    Un grand merci à Madame LARRUE Maire à LANTON qui a accepté de nous parler de son rôle et du quotidien d’une femme engagée dans sa commune.
    Elle était accompagnée de Mesdames LEFAURE et CAZENTRE qui sont ses adjointes à la mairie.
    Une passion pour sa commune, sans engagement dans un parti politique, et avec une équipe soudée autour d’un projet pour la ville. Voilà une belle victoire et maintenant c’est 12 à 14 heures par jour au travail, sans compter les fins de semaines, car une mairie c’est une petite entreprise avec de nombreux et divers problèmes, mais aussi avec des joies.
    FEMME AVENIR BASSIN accueillera en 2015 deux autres femmes tout autant passionnées, compétentes et engagées : en Janvier Mme le Sénatrice-Maire de Gujan-Mestras, et en février avec Mme la Sous-préfète d’Arcachon.
    Le Centre de Formation d’Etudes et d’Information –Femme Avenir- a été voulu par le Général de Gaulle et créé en 1965 (1976 pour sa délégation Bassin d’Arcachon). C’est un mouvement populaire féminin et gaulliste pour la participation des femmes à la gestion de la France et à son Avenir.


    29 novembre 2014
  • Cette soirée JAZZ organisée par l'équipe FEMME AVENIR MARSEILLE fut un grand succès et une rencontre musicale de choix avec Anne SANTELLI musicienne, professeur de chant et chanteuse de Jazz et Gérard MURPHY saxophoniste trompettiste.


  • 6 novembre 2014
    Un dîner-débat avec comme invitée Yvanne EYMIEU, ancienne élue à MARSEILLE, ayant occupée de nombreux mandats parmi lesquels : Déléguée à la Condition Féminine, nommée par Monique PELTIER dans les années 80, puis Conseillère Générale auprès de Jean Claude GAUDIN, chargée de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, puis deuxième Adjointe déléguée à la Culture.
    Mme EYMIEU est intervenue sur le thème du "MILLEFEUILLE ADMINISTRATIF" qu'elle a su nous expliciter clairement malgré la complexité du sujet.
    Une Femme compétente et charmante, Mme EYMIEU est également Chevalier de la Légion d'Honneur.


    24 octobre 2014
  • LIEU DE MEMOIRE
    Une visite du Camp des Milles à Aix en Provence où furent enfermés des juifs européens qui avaient fui le nazisme dans leur pays. Malheureusement, presque tous furent tout de même déportés sous le régime de Vichy après avoir vécu dans des conditions épouvantables. Ce site unique en France est un lieu de mémoire et permet de mieux nous faire comprendre comment les fonctionnements humains peuvent aboutir à des génocides.



    Ce lieu est un lieu de réflexion, de prise de conscience et de responsabilité de chacun face à tous les fanatismes.
    "NE RIEN FAIRE, C'EST LAISSER FAIRE". Que ferais-je demain si.... ?


    14 octobre 2014
  • Rentrée Culturelle en Compagnie de Françoise ROSSINOT
    Femme Avenir 54 a accueilli Françoise Rossinot, commissaire du Livre sur la Place pour évoquer cet évènement culturel majeur de la rentrée littéraire.

    Le Livre sur la Place est né en 1979, et créé en lien avec les Académiciens du Goncourt. Au départ, il s’agissait de proposer au public des livres d’été, puis rapidement, la manifestation a eu lieu en septembre. Aujourd’hui, il s’agit du 1er rendez-vous littéraire de la rentrée, et c’est souvent en coulisses de cette manifestation que le Prix Goncourt est discuté.

    En 1994, Françoise ROSSINOT crée les « RENCONTRES », à l’origine, il s’agit de permettre aux femmes de rencontrer des écrivains.

    Elle se souvient du lancement de ce projet, où Isabelle JUPPE était venue présenter son livre « A BICYCLETTE » devant 500 femmes, et de l’intervention de célèbres personnalités : Elie WIESEL, Claudia CARDINALE ou encore Jean d’ORMESSON.

    Au fil du temps, elle prend en charge l’organisation du Livre sur la Place. Cet évènement nécessite une programmation importante et des temps de dédicaces. Depuis environ 10 ans, les libraires s’investissent de manière significative dans cette manifestation.

    De plus, le Livre sur la Place est un soutien fort à l’économie littéraire locale et Nancy a une image de ville qui aime le livre. C’est probablement pour cette raison que le groupe GALLIMARD a « sauvé » le Hall du Livre, qui emploie plus de 60 salariés.

    L’un des objectifs de cette manifestation est aussi d’aller vers ceux qui ne lisent pas ou peu. Ainsi, ce sont mises en place des actions dans les quartiers, les écoles, les maisons de retraite, l’hôpital d’enfants ou encore la maison d’arrêt … Une trentaine d’écrivains se sont rendus sur le territoire de l’agglomération nancéienne pour transmettre la culture et l’amour du livre.
    Un concours régional des classes de CM1-CM2 est également organisé, en lien avec l’Académie Française, et les élèves les plus talentueux se voient récompensés par le Prix de la Nouvelle de la Classe.

    Le budget de cette action est d’environ 400 000 €, dont 50% de fonds privés ; ce qui implique la réalisation d’animations à destination des financeurs, ou de leurs publics.

    Il est essentiel de noter que le salon est gratuit, que ce soit pour le public ou pour les stands.

    La particularité de ce salon est qu’il se déroule dans un cadre prestigieux, celui de la place de la Carrière ; ce qui est très rare pour ce type d’évènement.

    La préparation de cet évènement se déroule, généralement de février à septembre :
    - février – mars : recensement des personnalités qui pourront être présentes et qui bénéficieront d’un accueil personnalisé ;
    - avril : construction de la manifestation avec les libraires ;
    - mi-aout – début septembre : finalisation de la manifestation et gestion des aspects logistiques ;
    Cette partie est très importante puisque plus de 680 auteurs sont présents et qu’il y a 8 lieux de programmation, dont l’Opéra et l’Hôtel de Ville de Nancy. Il existe également des partenariats avec Radio France et France Inter.

    Françoise ROSSINOT examine de plus de 300 livres, échange avec les libraires pour sélectionner les ouvrages présentés sur le salon ; l’objectif étant d’avoir de nouvelles plumes, des stars, ... Le Salon assure également la promotion d’éditeurs régionaux. Le choix est parfois difficile et la compétition rude car tous les auteurs ne peuvent être accueillis sur le salon.

    Françoise ROSSINOT évoque des anecdotes de ces manifestations et indique que ce sont souvent les plus grands écrivains les plus simples.

    Un échange s’engage sur l’avenir du livre électronique. L’évolution se fera probablement quand les enfants auront tout sur des tablettes électroniques. Pour autant, la librairie se maintiendra probablement car elle offre un service de proximité, des conseils de lecture, un espace de vie.
    Enfin, le plaisir du papier demeure, le livre « traditionnel » a encore de beaux jours devant lui, d’autant que, selon une étude américaine récente, les jeunes lisent plus qu’il y a 5 ans.

    Quand on l’interroge sur l’écriture d’un livre pour retracer les grands moments du Salon, elle indique qu’elle se sent plus journaliste qu’écrivain. Elle prépare actuellement le 20e anniversaire des « Rencontres » au Centre des Congrès ; son invité sera Philippe GELUCK.


    26 novembre 2014
  • « Les Mac Cartan de Kinlenarty » Racines Irlandaises du général de Gaulle

    Merci à la conférencière Thérèse Ghesquière-Diéricks pour nous avoir fait traverser neuf siècles d’histoire-archives et traditions familiales ; Elle-même appartenant à la descendance Mac Artan (branche française)
    La lecture du livre du même titre dont elle est l’auteur avec Sean Mac Cartan est un travail de mémoire remarquable et passionnant, « un récit concret, replacé dans ses contextes historiques successifs ».




    (Le livre est disponible à la Maison natale Charles de Gaulle maisondegaulle@cg59.fr ou contact : asso.kinelarty@sfr.fr)

    21 et 22 novembre 2014
  • Ces 21 et 22 novembre 2014 FEMME AVENIR plante sa banderole à Toulouse.
    Résistantes en conquête, malgré des manifestations d'ampleur sur Toulouse, FEMME AVENIR par la présence remarquée de plusieurs de ses responsables des délégations régionales entre autres celles des Bouches du Rhône, de la Gironde, d'Ile de France ... venues tenir un Conseil National décentralisé a également tenu à apporter à sa nouvelle et jeune chargée de mission pour la Haute Garonne soutien et encouragements.


      » Lire l'article de la Dépêche du Midi

    19 octobre 2014
  • 2015, année militante
    Maryse Viseur, présidente nationale de Femme avenir, est venue mardi soir à Mâcon. « Je suis venue pour lancer l’année militante et pour rappeler le travail fait depuis près de 50 ans en France », a souligné la présidente nationale quant à sa venue. Accueillie chaleureusement par la délégation mâconnaise conduite par Christelle Charles, Maryse Viseur a rappelé les principes de l’association créée le Général de Gaulle il y a 49 ans.


    Paule Pénillard, la présidente d’honneur de Femme avenir à Mâcon, Maryse Viseur, la présidente nationale et Christelle Charles, présidente de la délégation mâconnaise, entourées des adhérentes de Femme avenir .


    Ayant à cœur de défendre le droit des femmes, le centre de formation d’études et d’information de Femme avenir fait chaque année des propositions de lois au gouvernement, tant aux niveaux national qu’européen. Maryse Viseur a fait part aux adhérentes du compte rendu du congrès de l’EPP (European’s people party) pour la défense des droits des femmes en Europe, qui se tenait dernièrement à Zagreb.

    Au niveau local, la délégation mâconnaise a été honorée pour son efficacité, son ancienneté et pour la solidarité exemplaire dont elle fait preuve. Yoann Charlot, 1er adjoint, et Paule Pénillard, la présidente d’honneur de Femme avenir à Mâcon, étaient présents à cette soirée exceptionnelle organisée pour la venue de Maryse Viseur.

    11 octobre 2014
  • EPPW Zagreb 10-11 Octobre 2014
    L'ensemble des travaux ont été menées par la Présidente de l'EPPW Doris PACK. Pour le Congrès du vendredi après midi était invitée Mme Grabar-Kitarovic diplomate OTAN ancien ministre des Affaires étrangères Croatie. Question: Quel est le rôle de l'OTAN aujourd'hui ?
    Lors de l'assemblée générale du Conseil nous avons eu une discussion sur la façon dont les femmes renouvellent les structures du marché du travail et quelles perspectives d'avenir de la politique à développer afin de stimuler la participation des femmes au marché du travail. Une résolution a été adoptée.
    FEMME AVENIR plus moderne que jamais sait faire référence à l'aube de ses 50 ans aux propositions de son LIVRE BLANC de 1992 fil conducteur de ses travaux et réfléxions en faveur des femmes dans leurs combats au quotidien.


    de droite à gauche : Elisabeth MORIN CHARTIER parlementaire européenne, Doris PACK présidente EPPW,Constance Le GRIP parlementaire européenne et Maryse VISEUR Présidente de FEMME AVENIR


    26 Septembre 2014
  • En passant par la Gironde, une rentrée remarquée ...
    Une présidente nationale satisfaite, la délégation bordelaise au grand complet ce 26 septembre pour le traditionnel cocktail de rentrée ouvert cette année par Anne BREZILLON adjointe au Maire de Bordeaux.


    de gauche à droite, Anne Brézillon adjointe au maire de Bordeaux, Hélène Delneste vice présidente de Femme Avenir, François Monchy chef de cabinet du maire de Bordeaux, Maryse Viseur présidente nationale Femme Avenir, Christine Guiter présidente UEF Aquitaine, Irène Monlun adjointe au maire de Pessac, Nathalie Morlot ancien maire d'Origne - éleveur à Bazas, Colette Malani présidente de "Bordeaux accueille"

    28 août 2014
  • LES FEMMES LA POLITIQUE ET MOI (résultats de l'enquête menée de fin 2013 à mi 2014)
    70 ans après avoir obtenu le droit de vote (21 avril 1944) FEMME AVENIR a souhaité connaître ce que pensent les femmes de la politique en 2014.

    Les FEMMES, la POLITIQUE et MOI est le thème d’une enquête réalisée par le CFEI FEMME AVENIR qui communique ici les résultats bruts mais significatifs sur ce passionnant sujet.

    Les questions ouvertes qui suivent ont permis aux femmes de s’exprimer avec bon sens, quelques fois avec force mais toujours avec honnêteté et respect.

    Ces données sont transmises et relayées largement sans analyse politique, laissant à chacun la libre interprétation de ce message.

    MERCI à vous Mesdames, qui au travers de vos réponses apportent la preuve d’une grande maturité politique des femmes d’aujourd’hui.

    » Lire la suite

    23 juin 2014
  • Ce 21 juin Femme Avenir a tenu son Conseil National. Après une matinée consacrée à un bilan de ses activités et un point sur l’actualité économique, sociale et politique en France; L’après midi invité d’honneur de Femme Avenir et devant un parterre particulièrement attentif Henri Guaino s’est longuement exprimé sur le thème : POLITIQUE DE GESTION ET POLITIQUE DE CIVILISATION.



    » Lire la suite

    22 juin 2014
  • Lors de ce diner débat, Claude GAILLARD, ancien élu qui fut notamment 1er questeur de l’Assemblée Nationale, mais aussi conseiller politique du 1er Ministre François Fillon. a dressé un bilan des élections municipales et européennes de 2014, mais aussi évoqué les perspectives d’avenir.



    » Lire la suite

    17 juin 2014
  • « Contes, légendes et histoires curieuses des bords de l’estuaire de la Gironde » : Journée animée et commentée par notre conférencier Didier COQUILLAS, Docteur en Histoire et Archéologie, Médiateur à « Terre et Océan » parmi nous tout au long de cette journée au départ de Bordeaux.
    Ce parcours, sur la rive droite de la Gironde, nous transporte pour une succession d’étapes de Cubzac-les-Ponts à Tauriac, Bourg-sur-Gironde, Gauriac, Plassac, Bayon… Cubzac-les-Ponts – La Montagne Blanche et les Quatre Fils Aymon
    Tauriac – La Fée Galline et les « clottes » du Bourgeais
    Bourg-sur-Gironde – Lionne Barateau et le seigneur de Lansac
    Gauriac et les falaises de Thau – Charlemagne et sa dernière bataille en Aquitaine…
    Plassac et la colline de Montuzet – Dimitri : le pirate des îles de l’estuaire !
    Bayon et la route de la Corniche. Quand la Dordogne rencontre la Garonne
    Bourg-sur-Gironde et son conte surprise....


    6 juin 2014
  • Rencontre avec Madame MOLAVERDI Vice-Présidente de la République d'Iran.

    Un petit déjeuner privé chez l'Ambassadeur d'Iran réunit ce matin des femmes engagées pour la défense des droits des femmes.

    Notre présidente aux côtés de femmes bien connues dont Patricia Lalonde, Françoise Hostalier ont été sensibles à l'honneur qui leur a été fait de pouvoir partager avec la Vice Présidente leurs expériences de femmes dans les domaines aussi variés que l'éducation, le sport, la conciliation vie familiale vie professionnelle- thème cher à Femme Avenir- les femmes en politique, les femmes chefs d'entreprises...

    Plus qu'une opportunité pour dégager des synergies, défendre une société de liberté et de solidarité en France et dans le monde.


    21 mai 2014
  • Une conception gaulliste de l'Europe
    C'est face à un parterre attentif à 5 jours des élections européennes que le Général PERGET ancien directeur général de la recherche scientifique s'est exprimé.
    Conférence passionnante, très enrichissante et à laquelle assistaient entre autres Michel LU représentant de Taïwan en France, Charles ZORGBIBE spécialiste des relations internationales et Mikhail LEBEDEV spécialiste géopolitique africaine.


    Général Perget et Francoise CASANO 1ere vice présidente de Femme Avenir

    16 mai 2014
  • Déjeuner Invitation à partager l’univers d’un Homme qui aime la Vie, intensément la Vie, tout de la Vie. Les Histoires qu’il partage avec nous sont toutes vraies, drôles ou tristes, émouvantes, toniques, intenses, toujours truculentes, ciselées, emplies de souvenirs et d’espoir.
    Des leçons de vies, du suspens, mais aussi des révélations sur des personnages clés nous promettent un moment d’exception.

    Au cœur de l’été, Antoine MESNIER, ancien international de rugby, ressort ses carnets moleskine plein d’anecdotes sur son rêve d’enfant, sa vie de médecin bordelais depuis 30 ans, médecin de campagne à la ville comme il se plait à dire. Petites histoires, grands bonheurs, le plaisir d’écrire toute la palette des sentiments au jour le jour… C’est la naissance d’un blog au succès fulgurant…

    Sa rencontre avec Patrick OLAYA Directeur des éditions Vents Salés sera décisive : son 1er roman « Docteur Maison » vient juste d’être publié.
    Un livre pour rêver, des pépites de tranches de vie, petits plaisirs et grandes réflexions philosophiques ou chacun se retrouvera, un régal à savourer cet été comme cet hiver…


    15 mai 2014
  • L'ECOLOGIE RESPONSABLE
    Dîner-débat ce jeudi 15 mai avec pour invité Pierre-Gilles TRONCONI , responsable national d' ECOLOGIE BLEUE, mouvement écologiste UMP.
    Ce mouvement défend une écologie sociale et économique dans laquelle il est demandé plus de pragmatisme et moins de politique politicienne.


    12 mai 2014
  • L’Orientalisme est un genre artistique défini au XIXème siècle autour d’une certaine vision de l’Orient, particulièrement de la Turquie.
    Il est né dans le contexte de la guerre d’indépendance grecque et de l’expédition de Morée, sous Charles X.
    Par le fait des voyages entrepris par certains artistes, il s’est élargi ensuite aux régions méridionales de la Méditerranée et en Afrique du Nord (Egypte, Maroc, Tunisie, Algérie,…).
    Deux très rares tableaux de Van Mour, relatant des visites d’ambassadeurs français à Constantinople en 1724, évoquent ces origines de l’Orientalisme.
    Au XIXème siècle, la complicité de Delacroix avec son ami de toujours, le Bordelais Adrien Dauzats, illustre à merveille la curiosité croissante des peintres pour l’Orient.
    Au début du XXème siècle, c’est dans le sillage des Fauves (Dufy, Marquet) que les peintres redécouvrent à leur tour l’intensité de la lumière d’Afrique du Nord.

    8 mai 2014
  • "BRING BACK OUR GIRLS"
    Le groupe islamiste Boko Harem, ses rebelles et leurs complices se sont rendus coupables en s'attaquant à des adolescentes -plus de 200 étudiantes chrétiennes- en les enlevant, les violant, les forçant à les servir, les vendant, d'un crime odieux.
    Abubakar Shekau chef de Boko Harem ainsi que ses complices AUTEURS DE L'INNOCENCE VOLEE DE CES ADOLESCENTES sont mêmes condamnés par de nombreux musulmans y compris sur des forums djihadistes.
    FEMME AVENIR apporte son soutien aux familles de ces jeunes victimes; Et s'associe à la mobilisation internationale pour exiger la libération des jeunes filles enlevées.

    25 avril 2014
  • Cybercriminalité et Réseaux Sociaux
    Par Patrick LACORRE, Directeur de la Qualité et de la Sécurité de l'informatique de La Banque Postale et du réseau des bureaux de poste du Groupe La Poste.
    Cette présentation se voulait pragmatique et la plus concrète possible. Pour ce faire, nous avons analysé 18 mises en situation de cas concrets d'utilisation d'internet et des réseaux sociaux que tout un chacun peut être amené à utiliser au quotidien.


      » Lire la suite ...

    21 Mars 2014
  • Dîner débat avec deux auteures, Nicole DELOR et Martine ROBUSTELLI, toutes deux initiatrices du concept "LES PLUMES MARSEILLAISES".
    Nicole DELOR écrit plus particulièrement des romans basés sur des personnages et des lieux vécus dans la région ainsi que des nouvelles, tandis que Martine ROBUSTELLI, professeure, conférencière, formatrice des enseignants, correspondance de presse, a écrit entre autres sur l'éducation des enfants : "APPRENDRE A DIRE NON" et passionnée des mots, un ouvrage intitulé "MAUX POUR MOTS".


    17 Mars 2014
  • Nos félicitations !
    Alain FABER vient d’être élu Président de l’Association MEMOIRES DU MONT VALERIEN. Il succède à Lysiane TELLIER Présidente Fondatrice, Officier de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre 39-45, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la Résistance, Officier du Mérite National Sénégalais.

    FEMME AVENIR souhaite à son nouveau Président tous ses vœux de réussite dans les nombreux et beaux projets de l’Association en lien avec un des points de son objet : Promouvoir et Développer la Mémoire par la communication, le dialogue et par la relation intergénérationnelle permanente en France et à l’Étranger.

    Extrait du discours prononcé par Madame TELLIER du 17 novembre 2013
    « … Pour ressentir la Crypte il faut y pénétrer dans le silence et le recueillement. Lorsque vous êtes au centre et que vous avez d’un côté ce demi cercle de draps tricolores honorant seize cercueils et de l’autre côté ces flammes d’acier qui recouvrent l’urne contenant les cendres des Fours Crématoires, vous ne pouvez pas, ne pas ressentir presque physiquement, tout ce qu’elle renferme de douleurs…..Tout y est présent, non seulement les morts mais les attentats, les arrestations, les tortures, les déportations, pour moi elle est le temple de la souffrance, le temps de tous ceux dont les noms resteront inconnus … »

    13 mars 2013
  • Le Sénat, ça sert à quoi ? Femme Avenir 54 a accueilli Jean-François Husson, Sénateur, Vice-Président du Grand Nancy, pour un dîner débat.


    Également nos félicitations à notre déléguée Anne Sophie Gavriloff (à gauche du Sénateur) en second eposition sur la liste des élections municipales et communautaires.

    8 mars 2014
  • Journée de la Femme : Les militantes de FEMME AVENIR Saône et Loire recevant une grande dame du vin à la Maison mâconnaise des vins, Nadine GUBLIN





    "Plus du quart des exploitations agricoles françaises sont aujourd'hui dirigées par des femmes" introduisait la présidente Christelle Charles. Et le mouvement devrait s'intensifier puisqu’à l'horizon 2020, c'est le tiers des exploitations qui auront une femme à leur tête. "Le taux de féminisation est en augmentation constante." Et Nadine Gublin (surnommée par Libération la sage-femme du Bourgogne) d'ajouter : "Les femmes ne sont plus l'aide de leur mari mais bien aux manettes des affaires."

    L’œnologue a présenté trois femmes viticultrices et adhérentes de l'association bourguignonne Femmes et vins : Chloé BAYON, du domaine des Capucines à Fuissé, Françoise de LOSTENDE, du château de Vinzelles, et Sophie CINIER, de Fuissé également. L'association compte 36 adhérentes, "mais nous ne souhaitons pas aller au delà" confiait Nadine GUBLIN, "car nous voulons rester à taille humaine, pourvoir faire des choses ensemble sans que ça pose de problème logistique."

    Tout au long de cette rencontre Christelle CHARLES a rappelé l'actualité du combat féministe : "On peut s'interroger, 50 ans après sa création, de la longévité de notre mouvement. Peut-être est-ce parce que tous les combats ne sont pas encore gagnés. Le CFEI nous apprend à rester vigilantes car les tentations de retour en arrière sont nombreuses, en témoigne la récente actualité espagnol... C'est la raison pour laquelle nous souhaitons réveiller les filles de la nouvelle génération, celles qui pensent qu'il n'y a plus rien à faire, que tout est acquis.

    Une journée également marquée par la présence du sénateur-maire, Jean-Patrick COURTOIS qui profitait de l'occasion pour défendre le vin comme patrimoine culturel français, et la parité avec un bon mot... "dans toutes les professions, pour nous sauver, nous, les hommes."

    A votre santé mesdames !

    16 Février 2014
  • Un parcours de femme de «HAUT VOL»
    Invitée de FEMME AVENIR Arcachon le Capitaine Vick LOYNET. Sa première passion c'est l'armée puis elle découvre le pilotage à 14 ans et les 2 seront son métier. Moment très intense avec une jeune femme qui nous a charmées par ses convictions et ses projets de vie.



    Bachelière scientifique mention TB elle a intégrée en 2007 l'Ecole de l'air à Salon de Provence après les classes préparatoires à l'école des pupilles de l'air.
    En 2009 6 mois d'échange au collège militaire royal du Canada elle reçoit en 2010 ses diplômes d'ingénieur et de pilote de ligne; Elle intègre de mars 2011 à mai 2012 école de pilotage à Cognac; De juin 2012 à février 2013 spécialisation chasse avec obtention du brevet "pilote de chasse " à Tours.
    De février 2013 à novembre 2013 école transition opérationnelle à Cazaux.
    Depuis décembre 2013 instructeur pilote à Cognac.

    La déception de ne pas avoir pu rejoindre un escadron de chasse à la fin de sa formation par manque de place avec les restrictions importantes imposées à l'armée de l'air a été vite oubliée en rejoignant l'école de Cognac pour être instructeur.

    Militaire dans l'âme. L'ordre et la discipline sont les maîtres mots pour sa carrière.

    L’assistance a été conquise par cette jeune femme qui a su répondre à leurs nombreuses questions dont celle soulevée sur le problème du remplacement des "alpha- jet", et a su leur parler «avec des étoiles dans les yeux» du "Rafale" et de ses missions; Le Rafale cette merveille de technologie qu’elle espère le piloter un jour.

    6 Février 2014
  • Notre soutien à VALERIE BOYER demande à Manuel Valls le retrait des timbres postaux à l’effigie de la Femen Inna Shevchenko
    « Madame Valérie Boyer interroge Monsieur le ministre de l'intérieur sur l'éventualité d'un retrait de la vente des actuels timbres postaux à l'effigie de la « Marianne de la Jeunesse », dessinée par Olivier Ciappa sous les traits d'Inna Shevchenko, leader et fondatrice du mouvement Femen et choisie par François Hollande pour la durée de son quinquennat.

    Face aux messages de haine et d'intolérance portés par Femen, comment accepter alors que les valeurs de la République française soient incarnées par une allégorie qui véhiculerait l'intolérance, la provocation et l'appel à la violence ? Les propos d'Inna Shevchenko en réaction au choix du timbre constituent une preuve supplémentaire de l'état d'esprit de cette femme, aux antipodes de la cause féministe qu'elle dessert totalement : « Désormais, tous les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul pour envoyer une lettre ».

    La semaine dernière, la Poste a refusé un timbre dédié au tableau de Courbet «L'Origine du monde» jugeant que l'œuvre pourrait «heurter la sensibilité des enfants». En gardant plus longtemps nos timbres postaux à l'effigie de la leader de Femen, c'est la sensibilité de nombreux Français qui se trouve heurtée.

    A l'issue de son voyage au Vatican, François Hollande a rappelé que «la France défend partout la liberté religieuse par rapport à tous les actes antireligieux qui peuvent être commis. Ça vaut pour toutes les religions, nous avons la même détermination contre tous les actes, sans distinction».

    Pourtant, les actes de profanation de l'église de la Madeleine à la veille de Noël perpétrés par le mouvement Femen se sont produits dans l'indifférence générale. La Femen Eloïse Bouton, déguisée en vierge Marie, a ainsi symboliquement avorté du fœtus de Jésus afin de faire "annuler Noël". De même, l'appel au terrorisme version Femen sur leur compte twitter à l'occasion du nouvel an n'a suscité que peu d'émotion au sein de la classe politique.

    Madame Valérie Boyer a interpellé le Ministre de l'Intérieur le 31 décembre 2013 pour avoir des réponses quant aux modes de financement du mouvement Femen suite aux rumeurs concernant des aides et subventions publiques qui leur seraient octroyées notamment par la Mairie de Paris. La réponse à cette question est attendue par un grand nombre d'observateurs, journalistes et citoyens.

    En retirant de la vente le timbre-poste actuel, le Gouvernement apaiserait les tensions, permettrait au débat de s'affranchir des provocations stériles et porterait un message pacificateur destiné à tous les croyants et à tous les Français qui se sentent méprisés. Madame Valérie Boyer souhaiterait par conséquent savoir si le Gouvernement fera le choix de se délester d'un timbre postal qui, malgré sa petite taille, reste un grand symbole. »

    6 Février 2014
  • Catherine GINER, biologiste de formation et universitaire, s'est vue confiée par JC GAUDIN en 2008 la délégation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Notre débat de mardi dernier portait sur la Bioéthique, thème ô combien d'actualité et cher à FEMME AVENIR, que l'on pourrait résumer ainsi : "Les règles de la bioéthique permettent de tenir compte des avancées de la science et leurs enjeux sur la société".
    Un débat passionnant dans une période comme l'a exprimé Maryse VISEUR, où le Président de la République doit apporter des clarifications sur tous ces sujets actuellement portés par son gouvernement -PMA, GPA, Euthanasie, Théorie du GENDER" et de dire quel est le projet de société qu’il porte pour la France.
    La PMA est une pratique médicale pour répondre à des problèmes d'infertilité non un moyen de "fabriquer" des enfants sans père et que la GPA reviendrait à légaliser la marchandisation du corps humain.
    Les françaises et les français n'en veulent pas !


    23 Janvier 2014
  • Mardi soir en clôture du Café politique organisé par Françoise CASANO (vice-présidente), notre présidente Maryse VISEUR a exprimé ses chaleureux remerciements au Professeur Edmond JOUVE venu traiter de "De GAULLE et l'EUROPE".
    "Il était bon de rappeler, à quelques semaines, des élections européennes, la place que représente pour nous à FEMME AVENIR l'Europe et également de vous faire partager une page de notre histoire de France dont l'avenir est liée à l'Europe".

    DE GAULLE ET L'EUROPE


    "L'Europe de «l’homme du 18 juin» qui comme Bonaparte faisait des plans avec les rêves de ses soldats endormis-.
    Le 11 juin 1965, à Bonn, voici en effet le fondateur de la Vème République qui, comparant la construction de l’Europe occidentale, à une cathédrale poursuit ainsi son image : «Quand nous l’aurons fait, nous ne l’aurons pas fait pour nous seuls, nous l’aurons fait aussi pour d’autres, s’ils veulent venir avec les Six pour utiliser ce lieu de réunion. Et –qui sait?- quand nous aurons abouti, peut-être aurons nous pris goût à bâtir de tels monuments. Et peut-être voudrons-nous alors, et pourrons nous alors, construire une cathédrale encore plus grande et encore plus belle, je veux dire l’union de l’Europe tout entière
    "

      » Lire la suite

    18 Janvier 2014
  • A Femme Avenir, on aime les hommes : Christelle Charles, présidente de Femme Avenir Mâcon, et Paule Pémillard, présidente d'honneur, avaient invité les adhérentes à la traditionnelle soirée des Vœux à l'Escatel.
      » Lire l'article du Journal de Saone-et-Loire

    10 Janvier 2014
  • Ce 10 janvier la délégation de Marseille a fait sa rentrée autour du Mariage entre Galette des Reines et Élections municipales.


 

Année 2013

    30 Novembre 2013
  • Samedi 30 novembre, les cadres de FEMME AVENIR après un conseil national studieux où les questions de PARITE, de PROSTITUTION avec le texte de loi en cours, d 'ECONOMIE et de POLITIQUE SOCIALE - Ecotaxe, impôts locaux, travail et flux migratoire...sans oublier la Résolution ESTRELA qui sera représentée au Parlement le 10 décembre prochain (Résolution qui porte atteinte à la dignité et à la vie de l'embryon humain), se sont retrouvées en après midi ou de nombreuses personnes les avaient rejointes pour une réunion animée par Valérie MONTANDON porte parole de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, également Conseiller de Paris et tête de liste dans le 12ème Arrondissement.

    Nous remercions toutes les personnes qui ont assité à cette rencontre privilégiée avec cette candidate qui a su répondre avec pertinence aux questions qui nous préoccupent tous à Paris, entre autres les TRANSPORTS, la SECURITE, l'ENVIRONNEMENT, les STRUCTURES D'ACCUEIL enfants et personnes âgées, l'ECONOMIE locale et le TRAVAIL.

    FEMME AVENIR force de propositions pour toutes les femmes a su une nouvelle fois apporter dans le discours actuel son analyse pragmatique des problèmes sans oublier de mentionner son soutien efficace aux femmes qui "OSENT".

    C'est ainsi que Maryse VISEUR présidente de FA a souligné l'engagement de Nathalie Kosciusko-Morizet mettant en lumière "....Que l'engagement pris par NKM, tous les jours confrontée sur le terrain à un combat difficile et acharné qu'elle doit mener face à son opposante, ses détracteurs, tout comme d'ailleurs travailler à faire adhérer ceux et celles qu'elle rencontre -parisiens, parisiennes encore non acquis à sa cause et malgré tout ça OSER mettre entre parenthèses sa campagne...pour être au plus près de l'un de ses parents VOILA qui doit forcer notre admiration c'est ce que nous appelons à FEMME AVENIR un acte de COURAGE et nous aimons les personnes courageuses.... NKM Femme droite, au parcours brillant et riche d'expériences indispensables pour être candidate à la mairie de Paris aujourd'hui, et Maire de PARIS demain voilà notre combat aussi ! ..."




    21 Novembre 2013
  • Ce fut un honneur pour Femme Avenir Marseille de recevoir Dominique TIAN, député de la 2ème circonscription des BdR, lors de son dîner-débat du 21/11/2013.
    Dominique TIAN est adjoint au Maire de MARSEILLE, député depuis 2002, spécialiste des questions sociales et connu plus particulièrement pour ses brillants travaux sur la "fraude sociale" (de l'ordre de 20 milliards d'euros, chiffre confirmé par la cour des comptes).

    En 2010, il fut à l'initiative de la loi fixant de nouvelles modalités pour l'AME visant notamment à imposer un droit de 30 euro à régler par les bénéficiaires, modalités annulées par le gouvernement socialiste dès leur arrivée au pouvoir.

    Face à l'explosion des chiffres, il est à nouveau intervenu à l'Assemblée Nationale le 13/11/2013 sur ce sujet.
    Dominique TIAN a été jusqu'en Octobre dernier et pendant 8 ans, Maire de Secteur des 6ème et 8ème arrondissement de MARSEILLE ; Dans le cadre de la bataille des municipales à MARSEILLE, il vient courageusement de relever un nouveau défi : aller affronter Patrick MENNUCCI sur son secteur les 1er et 7ème arrondissements de Marseille.

    Un combat qui va s'avérer "sportif" !!! Mais auquel les femmes challengeuses n'y résisteront pas !!!


    21 novembre 2013
  • MANIPULATIONS, RUMEURS, DESINFORMATIONS … Des sociétés en danger
    « Emplois supprimés, Etats parfois menacés, les entreprises sont au cœur de la société actuelle. Or, un certain nombre de leurs risques sont mal cernés. Ce sont par exemple les contrefaçons, les fraudes mais également les campagnes de désinformation, les rumeurs qui peuvent les déstabiliser durablement ».
    Pour prolonger le thème de la soirée qui aura suscité curiosité et intérêt, ouvrant un véritable débat sur : qui et quoi croire? Une séance dédicaces du non moins passionnant livre Manipulations, Rumeurs, Désinformations, clôtura ce dernier café politique de l’année.

    L’ouvrage de Patrick RUBISE fortement documenté aborde les aspects historique, philosophique, sociologique, politique, technique et économique de l’art de la manipulation dont les premiers traités remontent à la plus Haute antiquité.
    Comment peut-on influencer l’adversaire ou l’ennemi pour s’affranchir d’une guerre ? Une relecture de l’Histoire du monde au travers des domaines militaire et diplomatique permettra de mieux cerner les méthodes employées. Dès le XIXème siècle le monde industriel et économique monte en puissance et les mêmes campagnes de désinformation peuvent alors toucher de plein fouet l’entreprise. Quelles sont donc les méthodes actuelles employées pour perturber un marché, pour déstabiliser un concurrent ? Pourquoi certaines sociétés sont-elles désarmées? L’analyse d’un certain nombre de cas concrets puisés dans l’actualité va permettre la mise en place d’une véritable méthode de prévention. Grâce aux cindyniques ou sciences du danger, dont les concepts sont utilisés depuis plus de trente ans au quotidien pour mieux contrôler les risques technologiques, il devient possible de limiter, voire d’éviter, les effets d’un certain ombre de catastrophes médiatiques ».



    Patrick RUBISE est Ingénieur de formation, également docteur en sciences de gestion.
    Après 20 années passées au service du premier assureur français il a été pendant plus de 15 ans administrateur du Siège de l’INSERM. Expert en risques et en communication il a enseigné dans de grandes écoles et en universités. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieur, Conseiller de Défense auprès du Ministre de l’Intérieur de 1999 à 2006 il a été intégré depuis 2008 comme officier supérieur (réserve citoyenne) dans la Gendarmerie Nationale.

    14 novembre 2013
  • Annie Gerbal, Vice-présidente de FEMME AVENIR, du 23 au 27/10/2013 en déplacement en Arménie avec une délégation de la ville de Marseille et la Chambre de Commerce Franco Arménienne, dans le cadre des accords de coopération entre Marseille et Erevan.
    La délégation était conduite par le Maire Jean Claude GAUDIN et ses adjoints : Roland BLUM, Valérie BOYER, Dominique VLASTO, Yves MORAINE entre autres et la Chambre de Commerce Franco Arménienne. Nos remerciements à notre amie Annie GERBAL et nos félicitations pour son activité militante auprès de Roland BLUM et Valérie BOYER fervents soutiens à l'Arménie (loi contre le génocide arménien)ainsi qu'à Didier PARAKIAN, adjoint au Maire de Marseille et Organisateur de cette délégation.




    11 novembre 2013
  • En passant par la LORRAINE Une affiche prestigieuse pour cette rentrée 2013 !
    FEMME AVENIR Lorraine (54) a eu le plaisir d’accueillir Maryse Viseur, Présidente de Femme Avenir et Marie Jo Zimmermann, Députée de Moselle et Vice-présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
      » Lire le compte rendu


    07 novembre 2013
  • HOMMAGE au Général de Gaulle en ce 9 novembre 2013.
    La mémoire du général de Gaulle ne figure certes pas dans les dates officielles mais à FEMME AVENIR, nous considérons que les femmes ont des raisons particulières de continuer à honorer sa mémoire en ce 9 novembre jour anniversaire de sa disparition :
    - grand soldat il a su organiser la reconquête de la souveraineté et la libération de la France;
    - bien que soldat, il n'a cessé de vouloir ramener la paix - dans l'honneur cependant - et, éminent politique transcendant les clivages, de réduire les querelles de "sensibilités" tellement dévoreuses d'énergie («Ce n’est pas la gauche, la France ! Ce n’est pas la droite, la France ! ... Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, c’est une erreur nationale impardonnable.»)
    - il a, en plus, donné le coup d'envoi de la construction d'une Europe protectrice durant différentes crises économiques et politiques qui auraient pu à leur tour déboucher sur la guerre mobilisant et faisant disparaitre ou amoindrissant tant d'hommes et privant de leur présence tant de foyers ainsi mutilés
    - accordant (ou plutôt redonnant) le droit de vote aux femmes, et reconnaissant ainsi l'importance de leur rôle en général, y compris dans des périodes "historiques" comme celle de la dernière guerre, il les a aussi enfin sorties de leur statut de mineures, oeuvrant en même temps à leur information, leur formation et à leur promotion et visibilité dans les sphères professionnelle ou publique en suscitant la création d'associations telles que la nôtre : C.F.E.I. - FEMME AVENIR...

    Pour toute les facettes de son humanité et de son génie et parce que le rôle des femmes est par nature de donner la vie et de l'entretenir dans l'harmonie, elles ne peuvent que le remercier.

    06 novembre 2013
  • Partenariat Jeune Chambre Economique / Femme Avenir Gard
    A l'initiative du Lycée Hemingway une conférence a été organisée à l'intention des délégués de la Vie Scolaire du 2nd cycle secondaire et du cycle supérieur de BTS sur le thème : "Dangers et Opportunités d'Internet, particulièrement des Réseaux Sociaux"

    Sous le signe d'un premier partenariat entre la JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE de NÎMES, maître d'oeuvre, la délégation départementale de l'association FEMME AVENIR auquel s'est associé le référent "Prévention des Toxicomanies et de la Délinquance des Jeunes" de la Police Nationale, cette intervention s'est articulée en 3 parties :
    1) les risques d'Internet, en particulier des Réseaux Sociaux (sous les angles prévention/répression)
    2) Eclairage juridique sur les Réseaux Sociaux
    3 Les opportunités des Réseaux Sociaux

    31 octobre 2013
  • VULNERABILITE ET ACCES AUX SOINS.
    Femme Avenir Pays Basque a reçu à la maison des associations de Biarritz le Docteur Thierry SAINT-VAL, urgentiste à l'hôpital de Bayonne. Ont été exposés les différents systèmes pour réduire les inégalités( CMU- AME- CMUC) ainsi que les facteurs déterminants de l'accès aux soins.
    A l'issue de cette conférence, le docteur SAINT-VAL a répondu aux nombreuses questions des personnes présentes.
    Cette rencontre faisait écho aux réflexions et travaux de la Commission Santé et Famille de FEMME AVENIR face à une pauvreté montante creusant des inégalités sociales et économiques allant jusqu'à la rupture sociale de certains publics, engendrant ainsi un risque sanitaire collectif tout comme un déséquilibre de société.


    09 octobre 2013
  • Rencontre avec LA MOUVANCE BRETONNE
    Extrait de la conférence par Katia BODENES.
    Professeur bilingue et écrivain.
    Cette jeune femme écrit également dans la revue bretonne BRUD NEVEZ.

    Qu'est-ce que l'école Diwan ?
    Il en existe à Paris et en Bretagne
    Elles sont financées : 1/3 par l'Etat, 1/3 par des sympathisants, 1/3 par les parents, les mairies, les Conseils général et régional, par les fest noz.
    On y parle que breton dès l'âge de 2 ans
    Elles ont refusées de passer sous contrat(comme la plupart des écoles privées) quand Jack Lang était ministre de l' enseignement.
    Les écoles bilingues ?
    Elles sont publiques ou privées sous contrat
    En maternelle,on y apprend les chiffres et les contines en breton
    En primaire, certains cours sont en breton
    Le collège est au Relecq Kerhuon et le lycée à Carhaix
    La faculté prépare à l enseignement et au travail dans les assocations culturelles bretonnes


    Bilinguisme?
    Il est dit que quand on apprend 2 langues avant l'âge de 8 ans ,si l'on compare le cerveau à une armoire, les 2 langues sont rangées dans le même tiroir. Après 8 ans ,chaque langue est dans un tiroir différent.

    MOUVEMENTS BRETONS
    Les élus des mouvements bretons sont conseillers municipaux ou conseillers régionaux.
    Certains d'entre eux ont fait partie de l'ARB(mouvement indépendantiste qui a été interdit dans les années 70) et ont fait de la prison.
    Ils sont pour beaucoup pour une certaine autonomie et même indépendance de la Bretagne et vivent de ce que les structures publiques donnent aux associations.

    La langue des « PLOUCS » du début du XXème siècle n'est elle pas la langue d'une certaine « ELITE » maintenant


    25 septembre 2013
  • Brest, soirée formation avec Rachel DUVAL expert comptable et commissaire aux comptes.


    25 septembre 2013
  • Une rentrée dans les pas du jeune Marcel et d'Augustine
    Guidée par Didier ZANINI adjoint à la culture (mairie des 11 et 12 ar. de Marseille)la délégation marseillaise a visité le château de la BUZINE, -domaine constitué dès la fin du XVe siècle siècle par le laboureur Guillaume Cabofigue.
    C'est au XVIIe siècle siècle qu'Henry de Buzens, écuyer de la ville de Marseille, le dénomma "La Buzine".
    Vendu en 1869 il subira plusieurs transformations".
    En 1941, Marcel Pagnol achète le domaine pour en faire une "Cité du cinéma", mais il subira malheureusement plusieurs réquisitions, sera squatté pendant de nombreuses années. Abandonné et ruiné.
    Depuis 1995, il est la propriété de la ville de Marseille, qui en a entrepris la restauration et en a fait une « Maison des Cinématographies de la Méditerranée ».






    24 septembre 2013
  • Alain JUPPE sait s'entourer ! En effet c'est à la suite du conseil municipal de ce lundi 24 septembre que s'est tenu en présence d'Alain JUPPE, invité d'honneur, de Maryse VISEUR présidente nationale de FEMME AVENIR et de nombreuses personnalités bordelaises, "le cocktail de rentrée Femme Avenir" organisé par la vice-présidente nationale Hélène DELNESTE et son équipe rapprochée.
    On peut dire que rien n'avait été laissé au hasard pour le plus grand plaisir de la centaine d'invités, un cadre exceptionnel celui des quais faisant face au café VIA LUNA privatisé pour la circonstance, une ambiance chaleureuse et amicale déjà aux élans de campagne "TOUTES pour Alain JUPPE"!
    Occasion donnée à Maryse VISEUR de réaffirmer qu'il serait sage que les candidats, de façon générale, soient inspirés en ayant une attention toute particulière à l'électorat féminin tout comme à ses postulantes "pertinentes" trop souvent "oubliées" mais que sa présence ce soir était dûe à la magie du cocktail Fidélité et Amitié, et qu'à quelques mois des élections FEMME AVENIR était déjà à la tâche pour que 2014 voit la réélection d'ALAIN JUPPE!






    22 septembre 2013
  • le CFEI FEMME AVENIR fait aussi sa rentrée!
    Les rendez-vous annuels des associations ont permis cette année encore de rencontrer un large public féminin sensible aux idées et activités développées par le CFEI FEMME AVENIR sur l'ensemble du territoire. Ce temps fort est aussi l'occasion de marquer notre engagement politique et nous ne manquerons pas tout au long de ces prochains mois grâce à notre maillage de faire résonner à l'unisson les demandes de ces femmes rencontrées dans ces différentes villes.


    18 septembre 2013
  • LES FEMMES ET L'EUROPE, par RACHIDA DATI invitée de FEMME AVENIR
    C'est "sans ambages" que Rachida DATI, face à une salle comble en ce 17 septembre, a su répondre aux nombreuses questions des présents.
    Débordant toutefois du thème de la soirée notre invitée a su sans complexe échanger avec l'assistance sur des problématiques locales et nationales en matière de jeunesse, d'emploi des femmes, de justice, de personnes âgées sans oublier la place des femmes en politique. Ce dernier point reste pour FEMME AVENIR un interminable combat!


    14 août 2013
  • "Les sources miraculeuses au coeur des Landes" entre dévotion et guérison
    Journée animée et commentée par notre conférencier Didier Coquillas, Docteur en Histoire et Archéologie, Médiateur à "Terre et Océan". Une succession d'étapes autour des sources dites miraculeuses, guérisseuses ou à dévotion de nos campagnes. Définition de la notion de source et de fontaine et les raisons de leurs capacités à "guérir" ; Les cultes naturalistes.
    L'occasion d'étudier les origines de ces pratiques : depuis quand ? Les premières traces avérées de la "pratique des eaux" entre Néolithique et âge du Bronze, le culte de l'eau antique, le culte de l'eau chez les Celtes.
    Occasion pour FEMME AVENIR Bordeaux d'évoquer le Christianisme et sa "prise en main" des cultes de l'eau ... les pratiques et les méthodes pour approcher une eau "guérisseuse" ou "miraculeuse" ainsi que la place des femmes à travers les "recommandeuses".


    14 août 2013
  • Un voyage étonnant..."Rêves de Venise" à l'Institut Culturel Bernard Magrez au Château Labottière.
    En présentant des artistes d’hier et d’aujourd’hui, cette exposition est à la fois classique, moderne, contemporaine et intemporelle, tout comme Venise. FEMME AVENIR y a découvert une quarantaine d’œuvres (peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations) de Sophie Calle à Yves Klein en passant par Alberto Giacometti ou encore Anish Kapoor.


    12 août 2013
  • Visite d'entreprise : "l'OCCITANE"
    Avant la rentrée de septembre la délégation de FEMME AVENIR MARSEILLE s'est rendue à MANOSQUE, dans les Alpes de Haute Provence, pour une visite commentée de l'UNITE DE FABRICATION des produits de beauté "L'OCCITANE. L'occasion, aussi, pour échanger avec le personnel d'un société présente dans 90 pays : Etats Unis, Asie, Brésil, Chine et Russie où 70 boutiques ont été ouvertes à Moscou. Un grand merci à la direction de ce fleuron de l'industrie locale reconnu pour ses produits naturels de grande qualité.




    19 Juin 2013
  • Ensemble préparons la reconquête ...
    Ce mardi 18 juin 2013 s'est tenu une rencontre/débat avec plusieurs personnalités du gaullisme dont Michèle ALLIOT-MARIE, Roger KAROUTCHI, Gérard LARCHER, Patrick OLLIER, Bernard ACCOYER, Julien AUBERT, à laquelle participait notre Présidente et amie Maryse VISEUR.
    Cette soirée sur les VALEURS DU GAULLISME en 2013 a été largement suivie par de très nombreuses personnes ce qui témoigne d'un sursaut tout à fait rassurant, l'Espérance restant au coeur de nos actions.

    Car il s'agit bien aujourd'hui face aux socialistes qui "foutent la France en l'air" de préparer l'alternance.
    Au travers des discours de chacun le gaullisme est UNE ATTITUDE, le REFUS du renoncement, de l'abaissement, de la fatalité ...
    C'est également la primauté de la Communauté Nationale contre le communautarisme.

    Il s'agit comme l'a souligné B. Accoyer "la prééminence de l'Homme et la place de la France dans le monde ...

    Comme l'a parfaitement évoqué Michèle Alliot-Marie, nous avons l'Amour de la dimension humaine, l'Amour de notre pays ... nous sommes ensemble dans la construction de l'AVENIR !

    La mystique de l'UNITE citée par G. Larcher.


    19 Juin 2013
  • Quelles leçons en tirer pour les jeunes femmes d’aujourd’hui ?
    Un parcours professionnel varié organisé autour de deux dominantes : La carrière Préfectorale et les Finances Publiques par Mme Marie-Françoise HAYE-GUILLAUD, Directrice départementale des FINANCES PUBLIQUES du GARD, ancien Préfet, invitée de Claude REIGNIER chargée de mission de la délégation FEMME AVENIR Gard (à gauche).


      » Lire la suite

    16 Juin 2013
  • Visite du CSU Marseille

    Caroline POZMENTIER, adjointe à la Sécurité et à la Prévention de la Délinquance à la Mairie de MARSEILLE, a reçu FEMME AVENIR pour une visite commentée et guidée du CENTRE DE SUPERVISION URBAIN - CSU -

    Ce centre de vidéosurveillance ULTRA moderne et performant - fonctionne 24 h sur 24, 7 jours sur 7, avec 38 policiers municipaux spécialement formés à cette fonction. Ces derniers travaillent en parfaite complémentarité avec la police nationale, permettant ainsi l'élucidation rapide des délits.

    Aujourd'hui MARSEILLE est équipée de 220 caméras qui balaient le centre et l'hyper centre, elles seront 300 d'ici quelques semaines et 1000 caméras d'ici fin 2014 ce qui permettra de couvrir l'ensemble du territoire, soit 240.000m2, à comparer avec Paris intra muros 105.000 m2 ...

    Par ailleurs, après le recrutement de 103 policiers nouveaux qui arrivent sur le terrain, un concours est lancé pour un prochain recrutement d'une centaine de personnes.

    Un centre-ville tenu à l’œil, pour une meilleure sécurité de chacune et de chacun!


    05 Juin 2013
  • REELECTION de MARYSE VISEUR Présidente du CFEI FEMME AVENIR

    Nos félicitations à Maryse VISEUR réélue à l'unanimité Présidente du C.F.E.I FEMME AVENIR, engageant ainsi un 4ème mandat au service de ce mouvement féminin gaulliste crée en 1965 à l'initiative du Général de Gaulle.

    Ces prochains mois seront aussi l'occasion pour celle qui juge essentiel la participation des femmes à la gestion de la France et à la construction de son avenir, de défendre ses candidates au "Label Femme Avenir" afin qu'elles soient en bonne position sur les listes des prochaines éléctions municipales.

    Maryse VISEUR dont l'engagement et le dynamisme sans faille au service de ce mouvement en faveur des femmes saura être, nous n'en doutons pas, pugnace jusqu'à la victoire.

    Encore toutes nos félicitations à sa présidente et à ses adhérentes qui fêteront en 2015 les 50 ans de FEMME AVENIR!


    19 Mai 2013
  • LA SECURITE DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS FACE A LA MENACE TERRORISTE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE dans les salons d'honneur de la Mairie de Marcq en Baroeul soirée animée par le Général Poch et par le Préfet Chocquet.
    Les 250 personnes présentes ( venues de toute la circonscription)ont découvert les enjeux de la Défense et les moyens nécessaires pour assurer la protection de notre pays.

    Le Général Poch a expliqué notre stratégie militaire .
    L entraînement des hommes est long , difficile mais combien nécessaire pour être efficace.
    L opération Serval au Mali est un exemple de réussite , preuve de la compétence militaire française.
    Le nouveau" livre blanc "de la Défense prévoit des économies à réaliser dans les prochaines années.

    Les questions posées par les citoyens montrent combien ils apprécient leur armée et lui apportent leur soutien.

    Le Préfet Chocquet délégué à la sécurité s'est chargé de rassurer son auditoire.

    Les services de L État veille : le terrorisme est traqué par les services de renseignement .. La criminalité organisée engendre de la délinquance meurtrière ... La police a pour vocation de repérer les rouages et de démanteler les réseaux.

    Là encore , les nombreuses questions du public posées aux intervenants ont permis d'approfondir le sujet.

    En espérant que la France ne connaisse jamais des attaques terroristes comme celles du 11 septembre 2001 à New York qui ont bouleversées le monde entier !!

    border="0">


    Sur la photo de gauche à droite
    M. le Général Nicolas Geraud , commandant la Région Nord-Pas de calais de la Gendarmerie Nationale.
    M. le Préfet Christian Chocquet. , Préfet , délégué pour la defense et la securite de la region du nord - pas de calais.
    M le Maire de Marcq en Baroeul , Bernard Gérard. , Député du Nord de la 9ème circonscription ( Comprenant Marcq en Baroeul , Bondues , Tourcoing sud , Mouvaux et Lille Fives).
    M le Général de Division , Jean - Jacques Poch , Gouverneur militaire de Lille , officier général de la Zone de Défense et de sécurité Nord - Me Brigitte Lherbier . Conseillère Générale du Canton de Tourcoing sud - Mouvaux au Département du Nord . Députée Suppléante de la 9ème circonscription . Vice-présidente de FEMME AVENIR

    15 Mai 2013
  • FEMME AVENIR au CESE
    Une délégation de FEMME AVENIR Bordeaux au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)emmenée par Hélène DELNESTE Déléguée nationale de Femme Avenir à laquelle s'étaient jointes la présidente nationale Maryse VISEUR accompagnée de Françoise CASANO vice-présidente ont eu une journée bien remplie et studieuse.

    C'est accuellies par Thibaut DERNONCOURT, chef de cabinet du Président DELEVOYE que nous remercions tout particulièrement pour nous avoir assistées tout au long de cette journée.

    Dès 10h30 nous nous rendîmes en salle 171 pour une rencontre privée avec la délégation aux Droits des femmes et à l'égalité.
    Merci à la présidente Geneviève BEL, Éveline DUHAMEL et du professeur Henri JOYEUX pour nous avoir accordé durant plus d'une heure leur attention et nous avoir permis d'échanger sur nos travaux respectifs, nos projets, nos propositions en faveur des femmes.



    S'ensuivit une visite guidée (architecture et histoire du lieu) par Bétrice VINGTRINIER avant de rejoindre le salon Eiffel pour un déjeuner privé en présence d’Hugues MARTIN, président de la Section de l'Economie et des Finances au sein du Cese, de Madame ALLERON Administratrice de cette même section et du Président Delevoye passé pour nous saluer avant d'être reçues par ses soins dans son bureau après la séance plénière à laquelle nous avons assisté pour un débat avec Serge Guillon, Secrétaire Général aux Affaires Européennes.

     


    En 1958 la Constitution de la Vème République instaure le Conseil Economique et Social. Le CES est installé le 22 juin 1959 dans un nouveau lieu au Palais d’Iéna. Ce Palais d'Iéna est classé monument historique, construit par Auguste PERRET il est une nouvelle expression monumentale de l'architecture qui sera rapidement reprise par les grands bâtisseurs.

    30 Avril 2013
  • FEMME AVENIR et l'Europe avec Jean ROATTA, député européen, membre du PPE.
    Extrait de l'intervention en deux temps :

    1/ Une vision globale des institutions européennes :
    - l'Europe en quelques chiffres : 27 Etats membres, 23 langues, 495 millions d'habitants (7% de la population mondiale), un PIB de 12 268 387 millions d'euros (2010).
    - Le Parlement européen : 754 députés élus dans les 27 pays membres de l'UE élargie, dont 77 députés français, l'Allemagne 92
    - Le Parlement européen siège à Bruxelles et une semaine par mois à Strasbourg pour des raisons historiques.

    2/ L'action de Jean ROATTA :
    - Vice- président de la Commission des droits : cette commission organise des auditions et des débat sur les questions de toute nature : la peine de mort, la torture, la lutte contre l'impunité ...
    - Mission chère au coeur de Jean ROATTA qui oeuvrait déjà au plan local à Marseille pour "l'Union pour la Méditerranée " : faire parler de Marseille à Bruxelles en présentant le Grand Port Maritime, le projet Euroméditerranée, la dimension Universitaire de Marseille et l'école de Commerce Euromed Management , des entreprises "fleurons" de l'économie : Eurocopter, CMA CGM, etc... telle est l'enjeu de la mission que s'est donnée Jean ROATTA : "faire que Marseille s'invite au Parlement Européen "

    Sans langue de bois, Jean ROATTA nous a brossé un tableau du Parlement Européen aussi bien dans ses aspects négatifs concernant par exemple l'absentéïsme de certains députés européens, que dans ses aspects positifs comme la paix dans la zone euro ou les questions environnementales.


    14 Avril 2013
  • Commission Travail : Que retenir du CONTRAT DE GENERATION ?
    Femme Avenir reste inquiète car si bon nombre d'entreprises n'ont pas attendu une loi pour faire une politique de pyramide d'âge, comment faire, quand toutes nos entreprises nécessitant de la main d'oeuvre ont disparu, pour procurer un emploi tant à nos jeunes qu'à nos séniors car il s'agit bien là de redonner aux séniors la place qu'ils n'auraient jamais du perdre....Séniors devenant curieusement de plus en plus jeunes!

      » En savoir plus

    02 Avril 2013
  • FEMME AVENIR et la Sécurité à Marseille
    FEMME AVENIR voulait en savoir plus! Chose faite en organisant la venue de Caroline POZMENTIER depuis 3 ans à la tête de sa délégation : Sécurité, Prévention de la délinquance et Police municipale à la ville de Marseille.

    C'est au cours de ce dîner-débat que Caroline POZMENTIER a pu dresser le bilan de son action. Cette jeune femme a également su avec beaucoup de modestie et de fierté évoquer son travail au quotidien, tout en démontrant sa détermination lorsque confrontée aux difficultés elle doit savoir composer avec entre autres ,
    -le combat syndical (par exemple pour élargir les heures de présence sur la voie publique)
    -l'embauche de policiers municipaux (150 de plus qu'il a fallu former durant 6 mois à raison de plusieurs sessions),
    -l'opposition municipale contre la vidéo protection au départ du projet, puis entièrement pour aujourd'hui au point d'en vouloir partout,
    -la passation des marchés publics toujours très longs pour l'achat et l'installation du centre de supervision et l'implantation des caméras.



    Rencontre à la hauteur des attentes des nombreuses personnes présentes.

    Une visite privée du Centre de supervision pourrait être l'occasion dans les prochains mois de mettre en corrélation théorie et pratique.
      » Lien pour suivre la présentation du Centre de Supervision

    29 Mars 2013
  • Le billet de Maryse VISEUR Présidente nationale suite à l’allocution de François Hollande ce 28 mars 2013

    La France, Monsieur le Président ce n’est pas ça…

    Historiquement liée au destin de la France, aujourd’hui, FEMME AVENIR dénonce l’essoufflement de la classe politique et avoue être gravement préoccupée par le manque de réponse aux grands problèmes qui gangrènent notre quotidien.

    Inquiète des résurgences de la violence et des forces de régression qui se manifestent dans le pays où des êtres humains sont dévalués au nom d’un système politique ou religieux FEMME AVENIR attend des hommes et des femmes politiques intègres et compétents au service de l’intérêt permanent de la France et des français.

    25 Mars 2013
  • Impression d’argent facile à gagner mais l’âme n’en sort pas indemne ...
    Dans le cadre de sa poursuite d'étude sur les violences faites aux femmes, FEMME AVENIR remercie Elda CARLY, présidente des EACP (Equipes d'Action contre le Proxénétisme), association reconnue d'utilité publique, pour sa présentation du système prostituteur.



    » Lire la suite

    21 Mars 2013
  • C'est à Pélissanne (communes des Bouches du Rhône) qu' Aurore BERGE a été reçue par Fabienne YTIER, conseillère nationale FEMME AVENIR, pour une séance dédicace. Occasion pour cette jeune femme, membre du Conseil national de l'UMP de présenter ALTER-EGALES, livre sorti récemment dont elle est co-auteur et qui pointe LES COMBATS INACHEVES EN MATIERE D'EGALITE HOMMES-FEMMES.
    Un grand merci à Pascal MONTECOT, Maire de Pélissanne, qui sait également apporter son soutien aux actions de FEMME AVENIR.


    (de G à D, A. Bergé, F. Ytier, S. Raynard, P. Montécot)

    19 Mars 2013
  • AURORE BERGE, invitée par l'équipe FEMME AVENIR d'Arles Salon emmenée par Sandrine RAYNARD, a pu deviser sur la place des femmes en politique ...

    8 Mars 2013
  • Journée internationale de la femme
    Rencontres et échanges avec des femmes du Sud-Est asiatique (Vietnam, Laos, Cambodge) par Hélène DELNESTE, déléguée nationale Femme Avenir Bordeaux.
    Une extraordinaire mosaïque de visages, de langues, d’histoires et de couleurs. Vietnam, pays de femmes, d’hommes et d’enfants, issus de 54 ethnies réparties en 5 familles ethnolinguistiques.


    Pour certains, la richesse de leur littérature populaire et de leurs chants rituels. Pour d’autres, des techniques avancées en matière d’hydraulique agricole.
    De nombreuses femmes renommées pour leur grande habileté dans l’utilisation du chanvre, de l’indigo, du batik.
    Le tissage de la soie est une activité commerciale de grande ampleur.
    Même si 70% des Vietnamiens se disent bouddhistes, la « religion dominante » serait un mélange de culte des ancêtres et de dogmes taoïstes, confucianistes et bouddhistes.
    Marqué par l’Histoire, ces territoires désormais pacifiés offrent une beauté surprenante de paysages, la richesse de leur Culture, la majesté des temples, malgré une misère omniprésente. Identités et modes de vie cependant préservés avec les gestes immuables et le courage tranquille de ces « peuples du riz » qui représentent une humanité vibrante et spontanée.
    La cellule familiale est la référence majeure de la vie sociale. Elle reste essentielle dans le respect des aïeux vivant souvent sous le même toit.
    Gentillesse et générosité de la vie au quotidien caractérisent ces peuples.


    8 Mars 2013
  • Journée internationale de la femme
    Le chemin à parcourir pour l'égalité entre hommes et femmes est encore long, mais FEMME AVENIR, qui milite depuis 48 ans en faveur des femmes reste au coeur de ce combat toujours d'actualité pour "les défendre toutes".


    C'est en compagnie de Valérie BOYER, députée de la 1ère circonscription des Bouches du Rhône, que FEMME AVENIR entourée d'une belle équipe féminine a passé cette journée internationale de la femme.

    Journée du 8 Mars 2013
  • Messieurs, ne trépignez pas d'impatience, nous arrivons !
    Femme Avenir Mâcon
      » Lire l'article

    17 Février 2013
  • C’est un ruban bleu tissé du fil de l’ENGAGEMENT
    Nos plus chaleureuses félicitations à notre amie PAULE PENILLARD une femme de convictions et de coeur élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.


    P'tit bout de femme de 81 ans toujours élégante et affectueuse, Paule PENILLARD a reçu sa distinction des mains du sénateur René Beaumont, venu tout spécialement en mairie de Mâcon pour l'occasion.
    C'est évidemment pour son engagement exemplaire au service de la cause femmes que l'ancienne présidente de la délégation de Saône et Loire, et toujours présidente d'honneur de Femme Avenir Mâcon, a reçu son insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
    En 1967, après s'être installée à Mâcon, Paule Pénillard crée avec une amie la 1ere association féminine ; En 70, elle participera aux Etats Généraux de la femme organisés par le magazine ELLE. Elle monte alors à la tribune pour présenter ses grands projets visant à l'amélioration de la situations des femmes, sous le regard attentif de ... Jacques CHABAN DELMAS.


    Maryse VISEUR présidente nationale de FEMME AVENIR,
    JacquelineFALCONNET déléguée départementale,
    Paule PENILLARD et Christelle CHARLES nouvelle présidente Femme Avenir pour la Saône et Loire.




    Autres personnalité présentes, Jean-Patrick COURTOIS, Sénateur-maire de Mâcon,
    Georges GUILLEMIN, représentant l'Ordre National en Saône-et-Loire,
    René BEAUMONT Sénateur.

    01 Février 2013
  • "MALI : UN GRAND CORPS MALADE…" Réponse de Jean R. Th. GUION, Président International de l’Alliance Francophone,à Maryse VISEUR présidente de FEMME AVENIR.

      » lire.


    26 janvier 2013
  • Nîmes (Gard) Claude Reignier chargé de mission recevait le 26 janvier Jean-Louis DEBRE


    Sans doute inspiré par celle - Valérie BOCHENEK - qui, suivant sa formule malicieuse, a contribué, à l’élaboration d’un livre « écrit à 4 mains », (et qui, entre autres talents possède celui du mime) Jean-Louis DEBRE, particulièrement décontracté - puisqu’ayant délaissé ses « habits » officiels - et en verve, a offert durant 1h30 à une cinquantaine de personnes ravies une facette qu’on lui connait moins : celle d’un conteur de talent évoquant joyeusement « CES FEMMES QUI ONT REVEILLE LA FRANCE » dans une improvisation allant de la comedia dell’arte au mime.

    Retraçant à deux voix le destin de quelques femmes remarquables à travers l’Histoire de France depuis la Révolution, cette présentation dans un cadre encore intimiste fut vécu comme un privilège du fait de la personnalité du conteur principal.

    Avec ce 1er « évènement » public particulièrement en phase avec l’histoire et les objectifs de FEMME AVENIR, association créée à l’initiative de de GAULLE afin de permettre la promotion et la visibilité des femmes dans l’ensemble du champ social et sociétal, la délégation FEMME AVENIR GARD est lancée.


    26 Janvier 2013
  • 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée

    C’est en mairie du 5ème arrondissement qu’ont été décernés, ce samedi 26 janvier, médailles et diplômes à quelques heureux récipiendaires dont Maryse VISEUR Présidente de FEMME AVENIR.
    L’UGF et l'ORFACE, présidé par Monsieur Alexandre WATTIN, retenu pour l'occasion à Berlin, ont décerné plus de quatre-vingt médailles et diplômes aux plus hautes autorités françaises et allemandes afin de commémorer dignement ce cinquantenaire.


    » Lire la suite ...

Paris, Manifestation dimanche 13 janvier 2013,
    Communiqué
    • Compte tenu de notre combat pour le respect de la personne humaine et notre ancrage dans la réalité de notre passé gréco judéo chrétien,vous avez certainement déjà réfléchi à votre participation au mouvement de protestation prévu à Paris dimanche 13 janvier contre les projets présidentiels - mariage pour tous, euthanasie et suicide assisté - l'un et l'autre d'essence totalitaire et mortifères.

Femme Avenir y a toute sa place et vous donne rendez-vous.

Année 2012


    18 décembre 2012 :
    • Avec le soutien de FEMME AVENIR, les 4ème assises de FEMME MEDECIN LIBERAL - LA FEMME EN SANTE : UN ENJEU POUR LA SOCIETE Tout ce que vous avez voulu savoir sur la médecine libérale ... sans jamais oser le demander.

        » Programme et Invitation


    2 décembre 2012 :
    • C'est à BREST que s'est tenu le week-end dernier le Conseil National décentralisé de FEMME AVENIR sous l'oeil intéressé des journalistes du Télégramme et de Ouest France.
        » lire l'article du Télégramme de Brest


    26 novembre 2012 :
  • La transmission des savoirs : Le 20 novembre 2012, l’association Femme Avenir invitait Gisèle BOURQUIN à animer son Café Politique sur la thématique de la Transmission des savoirs dans le cadre de l’action de Femmes au-delà des Mers(FAM). La présidente de FAM dans un riche exposé de plus d’une heure a pu différencier savoir et transmission avant de se tourner sur des exemples concrets liés à son vécu personnel et à l’activité de l’association Femmes au delà des Mers.

      » lire la suite


    2 décembre 2012 :
  • C'est à BREST que s'est tenu le week end dernier le Conseil National décentralisé de FEMME AVENIR sous l'oeil intéressé des journalistes du Télégramme et de Ouest France.
      » lire l'article

    26 novembre 2012 :
  • Des femmes de droite "décomplexées" : article publié dans le journal "La Provence", le 25 novembre 2012.

      » lire l'article

    26 novembre 2012 :
  • La transmission des savoirs : Le 20 novembre 2012, l’association Femme Avenir invitait Gisèle BOURQUIN à animer son Café Politique sur la thématique de la Transmission des savoirs dans le cadre de l’action de Femmes au-delà des Mers(FAM). La présidente de FAM dans un riche exposé de plus d’une heure a pu différencier savoir et transmission avant de se tourner sur des exemples concrets liés à son vécu personnel et à l’activité de l’association Femmes au delà des Mers.

      » lire la suite

    26 novembre 2012 :
  • FEMME AVENIR adresse ses féliciations à Paule PENILLARD présidente d'honneur de la délégation de Mâcon ancienne conseillère municipale à Mâcon pour sa nomination au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite (Décret du 14/11/2012 parut au JO le 15/11/2012).

    16 novembre 2012 :
  • Le coaching expliqué de A à Z : article publié dans le Journal de Saône et Loire. Le coaching est conçu pour aider les personnes et les organisations à se développer plus rapidement en vue d'obtenir les meilleurs résultats.

      » lire l'article

    16 novembre 2012 :
  • Ce 94e anniversaire de l'armistice de 1918 aura été pour la première fois "la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France", annonce qu'avait faite en 2011 l'ancien Président Nicolas SARKOZY.

    A l'occasion des cérémonies de ce 11 novembre, Maryse VISEUR a déposé en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires une gerbe sous l'Arc de Triomphe avant de participer au ravivage de la Flamme par le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif.



     

 
    13 novembre 2012 :
  • FEMME AVENIR et son attachement à renforcer les liens entre le monde de la défense et la société civile. Deux femmes sur la même longueur d'onde...aux convictions ancrées!
    Tandis que Brigitte LHERBIER Vice-présidente de FEMME AVENIR, colonel au sein de la Réserve Citoyenne, déclare une fois de plus son attachement à la Patrie en conviant toute une délégation à venir à la rencontre de l'Etat major de la Gendarmerie de Villeneuve d'Ascq... "Je suis attachée à la Patrie.... Cela remonte à mon plus jeune âge, quand, petite fille, je participais avec fierté aux commémorations. Je chantais, ou je récitais des poèmes. La Patrie, oui mais pas seulement... Je suis avant tout une farouche partisane des droits de la Défense. Cela me vient de mon grand père qui aimait me raconter les souvenirs de son existence, pas toujours facile mais que j'aimais tant écouter. Écouter, s'intéresser aux êtres les plus fragiles de notre société et essayer de les défendre. Je crois qu'est là mon engagement ».
    Maryse VISEUR présidente de FEMME AVENIR, également Réserviste Citoyen, participe actuellement en collaboration avec une dizaine de réservistes citoyens à la finalisation d'un rapport sur "Comment valoriser le concept Gendarmerie auprès des décideurs".



     

 
    06 novembre 2012 :
  • FEMMES, INDE et SARI, par Annie Gerbal déléguée générale FEMME AVENIR





    La condition des femmes en Inde a énormément fluctué au fil de l’Histoire et connu de multiples bouleversements à partir de 1947, date de l’indépendance du pays et sous la pression d’Indira GANDHI, première femme Premier Ministre. Mais les situations varient en fonction des castes, toujours aussi présentes, des classes sociales, des codes différents pour chaque communauté religieuse, mais aussi en fonction des différents Etats et Régions, des villes ou des campagnes.

      » Lire le document complet

 
    31 octobre 2012 :
  • Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : Ce que l’on oublie souvent de dire.
    Par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France

    » Document à lire

    19 octobre 2012 :
  • Membre de l'EPPW, notre présidente présente à Berlin à participé ce vendredi 19 octobre à l'élection de la nouvelle Présidence EPPW 2012 - 2015 qui s'est tenue à la C.D.U.

    FEMME AVENIR a apporté son soutien total à la réélection de Doris PACK (Allemagne) et à son bureau composé des vice-présidentes :
    Bialek Lidia (Pologne)
    Dubravka Suica (Croatie)
    De Esteban Laura (Espagne)
    Gabriel Mariya (Bulgarie)
    Traila Cristina (Roumanie)
    Trunk Adina (Suède)

    Trésorière Oomen-Ruijten Ria (Pays Bas)
    Secrétaire Générale proposée Van de Streek Hillie (Pays Bas)

    En après midi s'est tenu le congrès de l'EPPW sur " le printemps arabe : le rôle de Femmes " à la suite duquel a été voté la résolution suivante :
      » Draft Resolution Women Arab Spring


    Vote pour l'élection de la Présidente


    M. Viseur devant la plaque commémorative érigée dans la fondation Konrad Adenauer

    18 octobre 2012 :
  • L’Aventure du Féminisme ou l’art de conjuguer le « féminin pluriel »
    Echanges très animés avec Fabienne BRUGERE, philosophe et écrivain, axés sur les clés de la réalisation des Femmes aujourd’hui et demain au cœur des générations.
    Liberté d’assumer pleinement ses passions, valeurs essentielles d’égalité et de tolérance mais aussi de jongler avec ses multiples identités, rencontres et alliances au fil de la vie.


    17 octobre 2012 :
  • Un Regard croisé ce mercredi 17 octobre sur "Réflexions et Stratégies franco-québecoises pour une image corporelle saine et diversifiée" à la Délégation générale du Québec à Paris avec Madame Gina MORENCY Directrice de la coordination et de l'administration au secrétariat de la condition féminine du Québec.



    08 octobre 2012 :
  • Michel BOURGAT, Adjoint au Maire de Marseille Jean Claude GAUDIN, en charge de la Lutte contre l'exclusion, du SAMU SOCIAL, de l'unité de soins urgences a répondu présent à l'invitation d'Annie GERBAL responsable de la délégation FEMME AVENIR Marseille.
    Pour Femme Avenir la problématique des roms tant au niveau national qu'au plan local est un sujet important afin de ne pas occulter les "carences" de l'Europe sur ce sujet et la défaillance des états dont ils sont originaires; Mais aussi nos obligations envers cette population.

 

    05 octobre 2012 :
  • Savoir lire, préparer, voter et analyser un budget communal pour mieux agir défi de Sandrine RAYNARD responsable de la commission formation de Femme Avenir qui accueille pour une soirée consacrée au BUDGET COMMUNAL Françoise CHARBONNET, conseillère municipale à Saint-Rémy de Provence, pour qui les finances locales n’ont aucun secret

27 septembre 2012 :
  • Cocktail de Rentrée Femme Avenir Bordeaux
    Auprès d’environ 80 participants honorant la présence exceptionnelle de la Présidente Nationale Maryse Viseur, du Maire de Bordeaux Alain JUPPE ainsi que de nombreux élus : Chantal Bourragué, Hugues Martin, Jacques Valade, Anne Brézillon ...
    Engagement fortement marqué de Femme Avenir Bordeaux auprès de la ville de Bordeaux concernant l’actualité, les projets et les ambitions futures.


    21 septembre 2012 :
  • La décadence ne nous menacerait pas si les assises sur lesquelles repose la vie profonde d’un pays : Famille, Education, Moralité étaient fermement cimentées.

             Charles de Gaulle

    A nos côtés OSEZ, PARTICIPEZ, ENGAGEZ-VOUS !

11 septembre 2012 :
Femme Avenir propose un projet de société
  • Les Médiations, la Médiation

    Depuis des siècles, la plupart des communautés humaines se sont efforcées pour résoudre leurs différends, d'organiser l'intervention d'un arbitre, d'un tiers neutre et indépendant, capable d'amener les parties en conflit à se rencontrer et à se parler pour surmonter leurs divergences.

    Le mot « médiation » remonte aux temps les plus anciens puisqu’il était déjà inscrit sur les tablettes sumériennes, il y a 5000 ans ; il signifiait, le lien à rétablir entre Dieu et les hommes et à l’époque, ce lien ne pouvait qu’être perdu et non pas inexistant, car il était inconcevable d’être dans la seule dépendance de la loi naturelle, loi trop souvent injuste et source de souffrance.

      » Lire la suite

  • Notre engagement pour la FRANCE
    Pour le CFEI FEMME AVENIR, l’Engagement n’a de sens que dans la défense et la promotion des valeurs auxquelles nous sommes attachées, Nous femmes gaullistes.

    C’est pourquoi,

    Nous situons la Nation au premier rang de ses valeurs. Etre de la même nation c’est parler la même langue, vivre sur le même territoire, vouloir partager un même destin.
    La Nation c’est aussi le lieu d’exercice privilégié de la démocratie, c’est le cadre fondamental dans lequel nous choisissons notre destin et où s’exercent les droits et les devoirs du citoyen.

    Nous croyons en la liberté qui, pour nous gaullistes, aura toujours les accents du 18 juin 1940. Etre libre, c’est pouvoir et oser dire « NON » individuellement et collectivement.
    Pour nous la liberté c’est pouvoir entreprendre et créer, c’est pouvoir aller et venir, c’est penser et dire ce que l’on veut, c’est pouvoir se réunir, s’informer, s’associer et voter.

    Nous croyons en la famille : la famille est la cellule de base de la société. Elle reste le lieu privilégié de la solidarité et de l’épanouissement personnel des enfants ainsi que de l’apprentissage des premiers repères.
    Elle est le fondement naturel de notre société. Elle constitue une valeur qu’il faut absolument maintenir.
    Croire en la famille c’est réaffirmer qu’elle est le lieu de mémoire où se transmettent les premiers savoirs. Elle a en charge le renouvellement des générations : à ce titre elle est une des priorités de la puissance publique.

    Nous croyons en la responsabilité : la responsabilité c’est être maître de son destin, assumer ses devoirs autant que ses droits. C’est le sens gaulliste de la participation où le citoyen prend une part active et directe à la vie de la nation, de la cité, de l’entreprise, en étant associé aux projets et aux décisions.

    Nous croyons en l’autorité de l’Etat, indispensable au bon fonctionnement de la République. La loi républicaine doit être appliquée sur tout le territoire national.

    Nous croyons en la valeur du travail et à la vertu de l’effort : celui qui travaille plus, celui qui se lève plus tôt, celui qui passe des examens, celui que se présente à des concours, doit avoir la juste récompense de ses efforts, selon son mérite et ses talents. Le travail est un facteur d’épanouissement, un élément essentiel de l’équilibre personnel et familial. C’est par le travail que l’homme et la femme trouvent leur dignité, leur place dans la société, les moyens de leur liberté.

    Nous croyons en la solidarité : la solidarité consiste à donner à chacun sa capacité d’autonomie, sa dignité, sa responsabilité. Croire en la solidarité c’est dire clairement que la solidarité, c’est le contraire de l’assistance.

    La Nation, la famille, la liberté, l’autorité de l’Etat, le travail, la responsabilité, la solidarité, voilà les valeurs gaullistes qui fondent l’engagement du CFEI Femme Avenir.

    Aujourd’hui, c’est dans ces valeurs que les français trouveront la force de surmonter les difficultés du moment, c’est aussi dans ces valeurs que nous devons rechercher l’inspiration d’une nouvelle politique qui sache ressouder notre pays tout en l’adaptant à son temps c’est pourquoi nous en appelons à toutes les bonnes volontés !

  • Nos félicitations à Jean R. GUION, Président International de l'Alliance Francophone, réélu à l'unanimité ce samedi 23 juin 2012 à l'issue de l'assemblée générale réunissant de nombreuses personnalités venues du monde entier.
    Fondée par Pierre Messmer en 1992, avec comme Président d’Honneur Maurice Druon de 2007 à 2009, l’Alliance Francophone a pour ambition de participer par tous les moyens, tant en France qu’à l’étranger, à la promotion et au rayonnement des valeurs véhiculées par la langue française.

Notre présidente Maryse Viseur et vice-présidente Françoise Casano entourant Jean R. Guion dans les jardins de la Maison de l'Amérique Latine


 


  • Merci à notre ami Bruno GILLES, Sénateur des Bouches-du-Rhône et Maire des 4ème et 5ème arrondissement de Marseille, qui nous a permis d'assister au Conseil d'Arrondissement avant de consacrer à la délégation Femme Avenir de Marseille un long moment pour commenter les élections législatives.
    La soirée s'est poursuivie avec le Directeur des Services M. Thierry PEIFFER lequel nous a fait une longue et intéressante intervention sur le positionnement d'une mairie d'arrondissement envers la Mairie centrale d'une grande ville.

Bruno Gilles entourée des représentantes Femme Avenir

 

Annie Gerbal (à droite) responsable de la délégation de Marseille et M. Claude TIMSIT conseillère nationale Femme Avenir



 


  • Elles ont répondu présentes ... 18 juin 1940 : C'est entourée de nombreux amis, de ses partenaires "Union des Gaullistes de France" et "Mémoires du Mont-Valérien" que notre amie Maryse VISEUR présidente de FEMME AVENIR a déposé une gerbe aux pieds de la statue du Général de Gaulle avenue des Champs Elysées ce 18 juin 2012.





Texte intégral de l'Appel du 18 juin

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.
Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.

              Charles de Gaulle

 


  • Félicitations à notre amie Brigitte LHERBIER, vice-présidente de FEMME AVENIR, également conseillère générale du canton de Tourcoing-Sud qui continuera dans le sillage (suppléante) de notre ami Bernard GERARD réélu député avec 61,21% de la 9ème circonscription du Nord.
    Mariée et mère de 2 enfants, elle est par ailleurs docteur en droit, directrice des Etudes de l'Institut d'Etudes Judiciaires de Lille, chargée des relations publiques de la faculté.

  • Egalement nos félicitations à notre amie Valérie BOYER, élue dans la 1ère circonscription des Bouches du Rhône face au socialiste Christophe Masse.

  • FEMME AVENIR national condamne les débordements d'une centaine de manifestants qui se sont "attaqués" dernièrement à Marseille contre l'installation de caméras de vidéosurveillance dans le centre-ville, première étape d'un vaste programme, engendrant la dégradation de plusieurs caméras; FEMME AVENIR tient à renouveller son soutien à Caroline POZMENTIER, adjointe au maire chargée de la Sécurité et de la Prévention de la délinquance de Marseille également responsable de la commission nationale "sécurité" au sein de Femme Avenir.
    "Je condamne ces actes qui sont insupportables. Cela démontre bien que ces caméras sont là pour lutter contre la délinquance, permettre une tranquillité publique, et que ça dérange", a déclaré Caroline POZMENTIER.

  • FEMMES ET FAUTEUILS :
    Le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée Nationale lors de ce dernier scrutin est passé de 18,7% en 2007 à 26,9%.
    Ce pourcentage reste en deçà du seuil fixé par l’Europe (30%) pour qu’un groupe quel qu’il soit, puisse exercer un poids politique sur une assemblée.

    Quelques chiffres :
    - à gauche, sur les 44,8% de femmes investies, 36,7% ont été élues.
    Le parti socialiste compte 37,5% de femmes parmi ses députés élus, le parti radical de gauche 33,3%, Europe-Ecologie-Les Verts 52,9%.
    - à droite, les femmes représentaient 38,4% de candidates, 12,8% ont été élues.
    Les partis centristes n’ont aucune députée et 13,9% des élus de l’UMP sont des élues.

    RAPPEL : La représentation des femmes en politique
      Année Part de femmes en %
    Députées 2012 26,6
    Sénatrices 2011 21,8
    Maires 2008 13,8
    Conseillères générales 2011 13,8
    Conseillères régionales 2010 48,0
    Conseillères municipales 2008 35,0
    Députées européennes 2009 43,0

    (Source : Observatoire de la parité, ministère de l'Intérieur)

  • Au coeur du débat sur Marseille, Métropole de la mer, avec Annie GERBAL et Didier REAULT : Didier REAULT, Conseiller Général des BDR , Conseiller Municipal délégué à la Mer et au littoral, est intervenu pour FEMME AVENIR sur le thème de "Marseille, métropole de la mer" :
    - création officielle depuis Avril 2012 du premier Parc National Marin des Calanques , outil efficace pour mieux gérer et valoriser ce site exceptionnel et naturel
    - préservation des fonds marins, enjeu majeur des 10 prochaines années
    - Marseille, premier Port de croisières de France avec 900.000 croisiéristes en 2011 table sur plus d'un million de croisiéristes en 2012
    Une prestation passionnante sur un sujet cher aux Marseillais !

  • INVITATION : Samedi 2 juin 2012 Antoine SFEIR, journaliste et spécialiste des sujets liés au monde arabe, est l’invité de FEMME AVENIR.
    Directeur des Cahiers de l’Orient, A. Sfeir préside également le Centre d'études et de réflexions sur le Proche-Orient et est professeur en relations internationales au CELSA.
    La conférence de ce 2 juin (14h30) portera sur « PRINTEMPS ARABES ET TEMPETES DU DESERT »

  • A QUOI ASPIRE LA JEUNESSE
    C'était le thème du café politique qui s'est tenu hier soir et qui a suscité un vif intérêt et un débat animé à la suite de l'intervention de Fati IBRAHIM.
    » Lire la suite

 

    • HOMMAGE A NICOLAS SARKOZY (Par Fati IBRAHIM)
      Je tiens à rendre hommage en ce jour de passation de pouvoir, au Président sortant Nicolas SARKOZY, qui est homme unique en son genre sur tous les plans. L’ex Premier Ministre britannique, M. Tony BLAIR invité au conseil national de l’UMP en janvier 2008, avait d’ailleurs indiqué que le Président de la République française était « énergique dans tous les domaines ».
      Je veux également saluer son courage, son franc parlé et le travail remarquable qu’il a accompli durant ses cinq années de mandat.
      En tant que française d’origine africaine, j’ai été séduite par sa politique d’ouverture envers la diversité.
      Il est le seul Président sous la 5ème République, qui a osé confier un ministère régalien à une française d’origine étrangère, en l’occurrence Rachida DATI.
      Il a mis en place en janvier 2008 le plan « Espoir Banlieues », en faveur des quartiers défavorisés, dont l'objectif global était la réduction des écarts entre les quartiers considérés comme abandonnés et l'ensemble du territoire. Mais également les « Internats d’excellence », « l’école de la seconde chance », et le statut d’auto entreprenariat. Il a ainsi insufflé aux jeunes générations l’esprit d’entreprise, la volonté de réussir et de s’accomplir dans tous les domaines de la vie.
      Le bilan de Nicolas SARKOZY depuis son élection à la présidence de la République en 2007 a abouti à un résultat positif. Certes tout n’a pas été facile pour lui. Le monde est bouleversé par une succession de crise sans précédent : financière, économique, sociale, environnementale, géopolitique, et surtout morale. Il est plus que jamais nécessaire d’inscrire l’action politique de Nicolas SARKOZY dans une vision de long terme, nourrie par l’expérience du passé, la réflexion de fond et l’ouverture d’esprit.
      Avec Nicolas SARKOZY la France était celle du travail, de l’auto entreprenariat, du service minimum dans les transports, de la responsabilité budgétaire, et du respect des valeurs de la République. La France était l’acteur du changement.
      La France agissait et portait haut sa voix dans le monde.
      La France était fière de son histoire et regardait vers demain.
      La France était solidaire mais au travail, la France était ouverte mais exigeante, et pour notre pays, il a été un homme d’expérience capable de prendre des décisions.

      Merci Monsieur SARKOZY

    • FEMME AVENIR appelle à voter Nicolas SARKOZY au second tour
      Le 21 avril dernier veille du premier tour, nous françaises obtenions en 1944 par l'Ordonnance d'Alger le droit de vote et d'éligibilité.
      En 1965 grâce à nos voix et pour notre première participation à des élections présidentielles Charles de GAULLE remportait l'élection.
      L2 6 mai 2012, nous aurons une nouvelle fois à faire preuve de discernement. Aussi faisons de notre vote, un vote utile pour la FRANCE ainsi que pour nos filles.
      OUI A NICOLAS SARKOZY

    • COMMUNIQUE DE PRESSE
      FEMME AVENIR, Mouvement Féminin Gaulliste apporte son soutien au candidat Nicolas SARKOZY
      Le Président Candidat a en effet besoin de nous et de tous les français afin de poursuivre les réformes engagées nécessaires aux destinées de la France dans un monde en pleine mutation.
      Il a par ailleurs démontré, durant son mandat, son aptitude à faire face à des évènements, dont les conséquences ne peuvent être encore à aujourd'hui mesurées, mais dont les décisions et dispositions prises face à ceux-ci, nous ont permis de traverser ces diverses et successives crises bien mieux que beaucoup d'autres pays.

      Au quotidien dans sa campagne nous pouvons suivre un candidat courageux, digne, déterminé et qui mérite notre respect et notre confiance.

      C'est pourquoi pour une France forte, ou raisonneront justice, solidarité et participation OUI à Nicolas SARKOZY.

    • A l’approche de la journée du 8 mars, JOURNEE DE LA FEMME, comment ne pas rendre hommage au sculpteur Mirza MORIC 10 promenade du Galion 77200 Torcy.
      Guidée par sa responsable Patricia PELICIOLI, Femme Avenir Marne La Vallée (77) a visité l’atelier de cet homme tout aussi surprenant que grand.
      Un homme/sculpteur qui sait avant tout si bien magnifier la femme par laquelle s’exprime et se révèle la puissance instinctive de sa sculpture.
      Originaire de Bosnie, il parle de son sol natal aux travers de ses sculptures. Terre marquée par des civilisations successives.
      Marbre, pierre bronze, granite autant de matériaux qu’il utilise pour ses œuvres énormes, gigantesques, surprenantes comme cet «hommage aux femmes massacrées de Srebrenica».
      Et de l’écouter raconter que «même dans la caverne les femmes n’étaient soumises».>.


    • Le 11 février, la délégation Femme Avenir Lille emmenée par sa responsable Brigitte Lherbier s'est déplacée à Bruxelles pour assister au Parlement Européen décentralisé à l'intervention de Bill GATES.



    • Mardi 7 février à l'invitation de Marie Anne MONTCHAMP Secrétaire d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale, 4ème rendez-vous de la Solidarité consacré au Bénévolat autour d'une rencontre avec l'Association PARRAIN par Mille et sa Présidente Catherine ENJOLET qui milite pour l'adoption affective.
      Aux côtés de Marie-Anne MONTCHAMP Stephen LEQUET son collaborateur et notre présidente.



    • La diversité…une entrave à la réussite ?
      A l’occasion d’un Café politique organisé au François COPPE le jeudi 26 janvier dernier, Nathalie FANFANT, Secrétaire nationale en charge de la diversité à l’UMP a animé un débat portant sur la diversité et la lutte contre les discriminations. Durant son intervention, la Secrétaire nationale a fait part d’abord, de son opinion sur les entraves inhérentes à la réussite et à l’insertion professionnelle des personnes issues de la diversité.
      En s’appuyant sur la notion de diversité basée auparavant sur l’origine des personnes, Nathalie FANFANT a rappelé que ce terme intègre également le sexe, l’âge, le handicap, la religion, etc… A titre d’illustration, elle souligne qu’« il n’y a pas assez de femmes aux postes importants » et « peu d’entre elles arrivent à se lancer en politique ».


      En effet, les responsabilités d’une vie de famille sont difficilement conciliables avec une carrière politique, laquelle n’est pas exempte de contraintes. Elle requiert beaucoup d’organisation, de volonté, et pèse considérablement sur la vie privée. Pour autant, il est possible de s’y accommoder. Pour cela, Nathalie FANFANT considère que « les femmes doivent se soutenir et se mettre en réseau pour agir».

      Elle salue ensuite, la contribution des Institutions au travers notamment des actions du Défenseur des Droits, de la HALDE et des Associations telles que Cité Ambition, tout comme le Mouvement FEMME AVENIR grâce à son maillage nationale formidable réseau qui reste une interface précieuse pour les politiques et ce également grâce à sa force de propositions, dans l’avancement de la lutte contre les discriminations.
      Elle rappelle l’intérêt social de la signature de la Charte de la diversité qui permet de récompenser les entreprises les plus méritantes. Elle incite par ailleurs celles-ci « à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs ».


      La Secrétaire nationale reconnait enfin dans son intervention, que la discrimination reste un problème récurrent en France. Certaines catégories de personnes sont encore sous-représentées au sein des Institutions, des médias ou encore de la presse. Elle convie cependant les personnes touchées à ne pas se comporter en victimes, car selon elle, « le délit de faciès n’est pas systématique, et l’on reçoit le plus souvent ce que l’on renvoie ».

      Elle-même, originaire de la Martinique, Nathalie FANFANT évoque l’Outre-mer comme la quintessence de la diversité, « un territoire où tout le monde vit en bonne intelligence, et démontre ainsi que la différence est une force ».


      Nathalie FANFANT est diplômée en Communication publicitaire (BTS) ainsi qu’en Communication politique et publique (DESS). Elle occupe actuellement le poste de Secrétaire nationale en charge de la Lutte contre les discriminations, et sera opposée à la candidate socialiste, la guadeloupéenne George PAU-LANGEVIN au cours des prochaines élections législatives dans la 15ème circonscription de Paris.

    • 21 Janvier 2012 : Stéphane Galardini, Président national de l'UGF, a signé avec émotion et fierté, le protocole de partenariat, liant l'Union des Gaullistes de France avec "Mémoires du Mont-Valérien" dont Présidente est Lysiane Tellier représentée par Alain Faber ainsi que "Femme Avenir" ce samedi 21 janvier au Sénat salle René Coty.
      Ce fut un très grand moment de partage et d'amitié, au nom de nos convictions et actions communes. 2012, marquera un renforcement de notre action, il faut continuer de croire en la France, dans ses capacités …

      Cliquer sur les photos pour les agrandir.

     

    Année 2011



    • Paris, le 10 décembre 2011 : L’Ambassadeur Cristina LABOUREIX reçoit la Présidente de FEMME AVENIR Maryse VISEUR
      C’est en 2009 se souvient Maryse VISEUR présidente de FEMME AVENIR ma première rencontre avec Ollanta HUMALA celui qui, candidat à l’époque, allait devenir en juin dernier le nouveau Président du PEROU. Cette rencontre fut aussi l’occasion d’échanger sur le programme du futur président, d’aborder de nombreux sujets et plus particulièrement la scolarisation, la santé, la formation autant de thèmes chers à FEMME AVENIR.


      L’Ambassadeur Cristina LABOUREIX (à droite)reçoit la Présidente de FEMME AVENIR Maryse VISEUR (à gauche)

      Aujourd’hui, FEMME AVENIR adresse ses plus chaleureuses félicitations à Cristina LABOUREIX, récemment nommée AMBASSADEUR du PEROU en FRANCE tout en l’assurant de son soutien dans les actions de partenariat en faveur des femmes péruviennes.

    • Communiqué de presse concernant le Droit de vote et d’éligibilité des étrangers
      Maryse VISEUR Présidente du mouvement FEMME AVENIR trouve regrettable qu’un dossier choisi dès la prise du Sénat par la gauche soit celui du droit de vote des étrangers.
        » Lire le communiqué de presse

    • Réunion sur le thème : Révision générale des politiques publiques
      Ce 25 novembre Femme Avenir Arles Salon organisait une réunion sur le thème : Révision générale des politiques publiques initiées par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

      La RGPP : Faire mieux avec moins... c'est possible !

      C'est avec cet objectif que le Président de la République a engagé dès juin 2007 la révision générale des politiques publiques plus connu sous le sigle RGPP.

      La RGPP est un programme de modernisation de l’action de l’État touchant pour la première fois l’ensemble des politiques publiques et l’ensemble des ministères. : justice, sécurité, agriculture, industrie, emploi, éducation aucun des services de l’État n'échappe à la remise en question de la pertinence de son organisation.

      Le cahier des charges était bien entendu de réduire la dépense publique mais aussi d'améliorer l'efficacité des services rendus aux citoyens et de moderniser la fonction publique en valorisant mieux ses agents.

      C'est sur ces fondements qu'a été mise en œuvre la réforme territoriale de l’État qui est devenue effective depuis le début de l'année 2010 : fusion de services, regroupement immobilier, mise en place d'indicateurs de satisfaction des usagers etc.

      4 ans après le lancement de ce formidable chantier, la France et l'Europe sont au cœur de la plus grave crise que le continent ait connu depuis 1929. La pertinence de cette réforme n'est plus contestable et n'est d'ailleurs que peu contesté.

      Pour nous présenter cette révolution silencieuse, expliquer la méthode et présenter ses résultats, notamment sur la vie quotidienne des usagers du Service Public, Philippe RAMON. Cet arlésien de 45 ans a participé, en tant que sous-préfet d'Arcachon (33) aux groupes de travail mis en place dès l'été 2007 par le Gouvernement. En 2009, il est affecté à la préfecture de Région à Marseille et est notamment chargé de mettre en œuvre du volet territorial de la RGPP. Parti comme Conseiller au cabinet de Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de l’Alimentation de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, il a été chargé de suivre les conséquences de cette grande réforme sur l'aménagement du territoire, et notamment les territoires ruraux. Il semblait donc parfaitement placé pour faire œuvre de pédagogie sur la réforme mais aussi pour répondre aux questions légitimes que peuvent se poser les citoyens pour mieux comprendre ses conséquences sur la vie de tous les jours de chacun.

     



    • Maryse VISEUR Présidente de FEMME AVENIR est au TOGO
      Du 23 octobre au 2 novembre, à l’invitation de FEMME DEVELOPPEMENT AVENIR, Maryse VISEUR Présidente de FEMME AVENIR est au TOGO accompagnée de Patience AKOUSSAH chargée de mission.
      Cette visite est l’occasion de rencontrer les plus hautes autorités togolaises, des responsables d’associations et présidents de fédérations sportives.
    Le Ministre des Sports du Togo
     
     
    Réunion de travail avec le Ministre de la santé, Charles Kondi AGBA
     
     
    Instant de complicité avec la Ministre de la promotion de la Femme, Madame AMEDJOGBE
     

    Visite à Georgette AITHNARD, ancienne Ministre de la promotion de la Femme, ainsi que la directrice de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest
     

    Le chef ADJALLE
     

    Accueil chez le chef Camélio AKOUSSAH AHOVE VII, village de Atti Attoyou

    • A Bordeaux, coktail de rentrée en présence de Maryse VISEUR et Alain JUPPE
      Lundi 26 septembre, à Bordeaux, s'est tenu le cocktail de rentrée en présence de Maryse VISEUR (Présidente Nationale FEMME AVENIR), avec la participation d’Alain JUPPE (Ministre d’Etat, Maire de Bordeaux), Chantal BOURRAGUE (Députée de Gironde), Hugues MARTIN (Ancien Député, Adjoint au Maire), Jacques VALADE (Ancien ministre, Ambassadeur pour l’Asie) et Anne BREZILLON (Adjointe au Maire).

    • Femme Avenir Gironde à CAPASSOCIATIONS
      Le 25 septembre, à Bordeaux, Hélène DELNESTE responsable de la délégation de Gironde était présente à CAPASSOCIATIONS

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 
» Page d'accueil

» Informations légales
» Plan du site
  » Présentation de l'association
» Nos valeurs
» Nos activités
» Les actualités de l'association
» L'agenda de l'association
» Composition du bureau de l'association
» Les commissions
» Les délégations
» Les liens amis
» Archives des actualités
» Archives de l'agenda
  » Nous contacter


Site web réalisé avec Clic Premium - version 4 / © innovation Partners, tous droits réservés.