» Association C.F.E.I. Femme Avenir : Les actualités de l'association  



Les actualités de l'association   
    5 Juillet 2020

    FEMME AVENIR c'est aussi l'engagement au plus près de toutes et tous dans leur quotidien.

  • En attendant de mettre à l'honneur nos élues récentes, nos félicitations à :
    - Claire MARESOT - Adjointe au maire à l’Urbanisme, aux Transport et à l'Animation (33 Arcachon)
    - Annie GERBAL - Adjointe au maire déléguée à la Culture (13 Plan de Cuques)



     

    18 Juin 2020

    18 juin, Aujourd’hui encore l’esprit gaulliste est bien vivant !


  • La Nation, la Famille, la Liberté, l’Autorité de l’Etat, la Justice, le Travail, la Responsabilité, la Solidarité, voilà les valeurs gaullistes qui fondent l’engagement du CFEI Femme Avenir.

    C’est dans ces valeurs que les français trouveront la force de surmonter les difficultés du moment, c’est dans ces valeurs que nous devons rechercher l’inspiration d’une nouvelle politique qui sache ressouder notre pays tout en l’adaptant à son temps.

    17 Juin 2020

    A CŒUR OUVERT

  • FEMME AVENIR continue d’apporter son soutien aux personnels soignants.

    Monique est infirmière dans un grand hôpital de la banlieue parisienne, Françoise infirmière en chirurgie. Elles aiment leur métier mais elles sont découragées.

    L’extrait qui suit ne reste t-il pas d’actualité et pourtant il a été le fruit d’une rencontre et d’un travail du CFEI FEMME AVENIR avec un groupe d’infirmières en 1988 pour présenter nos propositions en faveur de celles qui aujourd’hui traumatisées, déçues, méconnues ne baissent pas les bras car elles sentent profondément qu’elles luttent non seulement pour elles mais aussi pour les malades pour que la France ait le système hospitalier d’un grand pays moderne.

    Nous demandons à l’Etat, une fois encore, au moment où l’être humain est le plus démuni, comme nous venons de le vivre avec la Covid19, et face à ce mouvement de revalorisation actuellement engagé, que le président de la République et ses ministres aille au-delà de la revendication de salaire et d’effectif et bâtissent des solutions pour l’avenir.

      » Lire la suite

    29 Mai 2020

    Au nom de toutes les adhérentes FEMME AVENIR

  • Au nom de toutes les adhérentes FEMME AVENIR et au travers de l’hommage qui nous avait été rendu en 1990, je tiens à remercier TOUTES celles qui ont été sur “le front” jour et nuit durant cette épidémie Covid19 de 2020, à l’instar de celles qui ont servi dans les armées françaises ou dans les mouvements et réseaux de la résistance française.

    Nous avons, un peu partout en France, su célébrer avec allégresse chaque soir le dévouement et l’abnégation, plus particulièrement des personnels hospitaliers, ainsi que toutes celles et ceux qui les ont assistées, je pense aux volontaires de tous horizons, aussi aujourd’hui et demain ne les oublions pas … (cf article précédent Automne 1988 révolte des infirmières). Le penseur moderne, militaire, politique, économique et social n’est plus mais ses idées traversent les générations sachons nous en inspirer et agir avec clairvoyance.

    Maryse VISEUR


     
      » Lire le document complet

    24 Mars 2020

    Communiqué Covid19

  • Le C.F.E.I FEMME AVENIR continue et plus que jamais à apporter tout son soutien aux personnels de santé engagés dans la lutte contre le Covid19 et à tous les bénévoles engagés à leurs côtés. Une pensée également aux membres de leurs familles.

    FEMME AVENIR se souvient Automne 1988 c’était la révolte des infirmières notre journal n°107 y faisait référence.

    Dès 1988 si les pouvoirs publics ont accordé une bonification à plusieurs professions paramédicales, toutes les promesses n’ont pas été tenues pour les infirmières.

    Ainsi Eté 1991 infirmières spécialisées en anesthésie et réanimation descendent les Champs Elysées encadrées par les CRS et se mettent en grève. Notre journal n° 114 y faisait référence.

    Toute profession a son histoire mais depuis des décennies n’était il pas URGENT de donner à cette profession sa juste place….30 ans déjà de que sommités dont le professeur Bernard DEBRE clamait que les 6 principales causes de cette révolte étaient le salaire infirmier toujours bas, le travail infirmier de plus en plus sophistiqué, technique et difficile, le travail infirmier réduisant la vie sociale et personnelle, le travail infirmier dans les grandes villes éloigné du domicile engendrant de longs déplacements, la formation continue négligée, la cohésion médicale et infirmière parfois aléatoire faute de temps et de moyens ...

    MERCI pour la cause que vous avez “embrassée” cf couverture de notre journal de SEPTEMBRE 1991;Puisse à la sortie de cette “catastrophe” humaine et planétaire les consciences de chacune et chacun poursuivre leur cheminement tout comme les gouvernements auront leurs responsabilités à tenir.


    15 Mars 2020

    En 1960, les féministes s’intéressent aux écrits de Mme de GRAFFIGNY femme de lettres née en 1695

  • DINER DEBAT.A l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, Femme Avenir 54 a reçu Annette LAUMONT, conservateur en chef du patrimoine pour une conférence sur Madame Françoise de GRAFFIGNY.



     » Lire la suite

    10 Mars 2020

    Félicitations à Sophie BUFFETEAU

  • Nos félicitations à Sophie BUFFETEAU Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité qui a été faite chevalier dans l' Ordre de la Légion d'Honneur par la préfète région Nouvelle Aquitaine Fabienne BUCCIO préfète de Gironde.
    Cérémonie qui s'est tenue à la résidence préfectorale ou notre amie Colette MALANI responsable FEMME AVENIR Bordeaux représentait la présidente nationale.


    9 Mars 2020

    ELECTIONS MUNICIPALES 2020

  • "Au niveau de la cité, là où se prennent les décisions de la vie quotidienne, les femmes, porteuses de vie, doivent être aussi porteuses d'espoir".

    Les prochain.e.s élu.e.s Maire vont prendre en main les destinées de leurs communes.
    Les défis sont nombreux, sécurité, emploi, environnement, écoles, sports, culture, transports, immigration......Un vivre ensemble difficile les amenant à être confrontés entre autres,dans les grandes villes, à l'insécurité, la violence, trafics de drogue - d'êtres humains, la pollution....; Dans les campagnes la disparition de communes, d'écoles, de commerces, de personnels de santé, de services publics de proximité ...

    FEMME AVENIR souhaite à toutes ses adhérentes engagées dans cette élection ET se présentant sur l'ensemble du territoire national, que ce soit dans de petites communes, villes moyennes, grandes villes d'être réélues, pour celles déjà engagées, et élues pour celles qui font leurs premiers pas.

    FEMME AVENIR entend montrer sa Force, sa Cohésion, sa Solidarité et sa Détermination au travers de ses candidates !



    Pour Paris nous suivons et accompagnons notre amie Anne BIRABEN dans sa campagne de terrain (5ème arrondissement), femme ayant le sens des responsabilités et du respect du bien commun c'est pourquoi à ses côtés nous lui souhaitons tout le succès mérité au soir du résultat de cette élection car "la politique quand elle est un art, un service et non point une exploitation, est une action pour un idéal à travers les réalités" Charles de GAULLE.

    BONNE CHANCE A TOUTES !

    8 Mars 2020

    Communiqué de la Présidente, Maryse Viseur

  • Si le 8 mars est devenu la journée internationale des droits des FEMMES, démarche que nous louons, il nous faut rester vigilantes.

    Les travaux du CFEI FEMME AVENIR tout comme tous ceux des associations, mouvements, organisations dans le monde, qui luttent au quotidien pour les femmes, doivent être et rester empreints de cette pugnacité nécessaire et indipensable pour voir croître et éclore leurs idées et propositions en faveur de plus Liberté, d'Egalité, de Fraternité.

    Les combats sont nombreux -notre association s'y consacre depuis 1965- mais par notre détermination, notre courage à vivre et défendre nos valeurs républicaines, exprimer nos idées, les faire partager nous permettons aussi à toutes lespetites filles, jeunes filles et femmes d'évoluer dans une société plus favorable à leur sécurité, leur épanouissement, à la concrétisation de leurs rêves; Tout simplement L'ART DE RENDRE POSSIBLE CE QUI EST INDISPENSABLE

    22 Février 2020

    Dîner-débat MARSEILLE avec Catherine PILA une femme passionnante et engagée.

  • Nous avons reçu pour l'occasion une femme passionnante et engagée, adjointe au maire de Marseille, déléguée aux Edifices Cultuels qui, malgré un emploi du temps particulièrement chargé en période de campagne électorale nous a fait l'honneur de présider notre dîner. Chargée de la rénovation , de la sécurisation des églises et de son patrimoine mobilier , C. PILA nous a expliqué combien la frontière était étroite entre le cultuel et le culturel.

    De plus, outre ses activités d'élue, Catherine PILA est Présidente de la RTM - Régie des Transports Marseillais - poste auquel elle a accédé en Mai 2019 et c'est la première fois qu'une femme est nommée à ce poste à responsabilité.
    Aussi, en notre qualité d'association de femmes, nous avons pu lui dire que nous étions très fière de cette reconnaissance et de son parcours.


    à gauche C. PILA. à droite A. GERBAL

    20 Février 2020

    “Bordeaux est avenir”

  • Rencontre chez les Vignerons de Tutiac avec Alexandra SIARRI, 2ème adjointe au maire de Bordeaux chargée de la VILLE DE DEMAIN Cohésion sociale et Territoriale.
    Échanges nourris entre cette femme engagée à l’expression libre, porteuse d’un message positif au service du collectif et des adhérentes FEMME AVENIR également porteuses de messages à quelques semaines des élections municipales.


    6 Février 2020

    DITES OUI avec ...

  • Quand les responsables Femme Avenir Paris se retrouvent autour d'Anne BIRABEN candidate pour le 5ème arrondissement de Paris c'est pour partager un moment convivial avec cette femme de terrain, engagée et enthousiaste. Sensible, entre autres, aux problèmes de sécurité et de mobilité pour toutes et tous dans un environnement qu'elle souhaite rénové et tourné vers l'avenir pour toutes les familles sa campagne reste celle du Service aux autres pour un 5ème durable.


    3 Février 2020

    UNE ÉQUIPE EN ACTION

  • L’équipe Meurthe et Moselle s’est retrouvée à l’invitation de sa présidente Anne Sophie GAVRILOFF pour un bilan des actions engagées et mettre en action celles de 2020 dont le maintien de ses «petit déjeuner d’été» et «interventions» des adhérentes pour présenter leurs divers engagements dont associatifs, au service des populations locales.

    A ce bilan -positif- l’équipe portera sur 2020, entre autres, les actions suivantes :
    Journée du 8 mars : Journée Internationale des Droits de la Femme Avec comme invitées Annette LAUMONT, Marie Christine LEROY – maire de Dommartemont, une femme pilote de chasse de base aérienne d’Ochey, ...)
    Sujet «régional» : LA DÉSINDUSTRIALISATION DE LA LORRAINE DU FER (Pascal RAGGI).
    Sujet «politique» : Les liens entre le Luxembourg et le Grand Est (intervenants Xavier BETTEL et la Burgmestre de Luxembourg Ville), le bilan des élections municipales de mars 2020, une intervention du député Thibaut Bazin, …
    Deux thématiques nationales Femme Avenir, en vue du 25ème anniversaire du Programme «Génération Egalité: pour les droits des femmes et un futur égalitaire» de Pékin, célébré à Paris du 17 au 20 juillet 2020 : l’égalité femme – homme dans le monde professionnel, l’égalité femme – homme en politique (Marie-Jo ZIMMERMANN, …)
    Sujet de «société» : la réforme des retraites, les enjeux de santé public (bioéthique, vaccin, … - sur cette thématique, rencontre à confirmer avec la sénatrice Véronique GUILLOTIN), les mutilations sexuelles (GAMS/Dominique SIGAUD)
    Sujet «d’actualité» : Les grands enjeux de la Métropole du Grand Nancy: le nouveau tramway, le développement durable, …


    Nos remerciements à Anne Sophie GAVRILOFF (1er rang 2ème à droite de la photo) et à Denise ZIMMERMANN (1er rang 3ème à droite de la photo) pour leur engagement politique de longue date au service de leurs concitoyen(ne)s de la Métropole Grand Nancy et surtout tous nos encouragements à ces deux candidates (municipales de 2020) sur les communes de Laneuville devant Nancy et Richardménil.

    28 Janvier 2020

    ÉDUCATION A L'EGALITE. L'AMIF S'ENGAGE.

  • Notre présidente nationale, Maryse VISEUR était, ce jour, présente à l'invitation de l'AMIF "Commission Égalité Femmes Hommes" pour participer au travaux du laboratoire de l'égalité dans le sport et l'éducation.

    3 interventions de qualité par
    - Amandine BERTON-SCHMITT du Centre Hubertine Auclert
    - Agnès SAAL, Ministère de la Culture
    - Marie-France POTEREAU Présidente de FEMIX'S

    Ont permis d'avancer sur
    - Comment les élus locaux peuvent-ils collaborer avec l'éducation nationale, le corps professoral et éducatif afin de favoriser l'égalité entre les filles et les garçons ?
    - Quels sont les leviers qui facilitent/incitent filles/femmes à participer aux activités sportives ?

    20 Janvier 2020

    Elections Municipales à MARSEILLE et PEKIN+ 25

  • Elections Municipales à MARSEILLE et PEKIN+ 25 deux thématiques au rendez vous de cette soirée de rentrée. Une équipe FEMME AVENIR EN ACTION au service des marseillaises et marseillais !


 



 

 
» Page d'accueil

» Informations légales
» Plan du site
  » Présentation de l'association
» Nos valeurs
» Nos activités
» Les actualités de l'association
» L'agenda de l'association
» Composition du bureau de l'association
» Les commissions
» Les délégations
» Les liens amis
» Archives des actualités
» Archives de l'agenda
  » Nous contacter


Site web réalisé avec Clic Premium - version 4 / © innovation Partners, tous droits réservés.